Vous êtes ici : Accueil / Références / Etude de faisabilité d'un programme d'appui au secteur de l'éducation au Sénégal (PADES 2)
précédent Précédent
Suivant suivant

 Etude de faisabilité d'un programme d'appui au secteur de l'éducation au Sénégal (PADES 2)

Pays : SénégalAnnées du projet : 2022-2024
Nom du client : AFD Montant total du projet : 128.670 €
Partenaires : Hommes / mois : 5

Description du projet :


De nombreux progrès ont été accomplis en matière d’éducation au Sénégal durant la mise en œuvre de la première phase du PAQUET (Programme d'Amélioration de la Qualité, de l'Équité et de la Transparence), mais les disparités éducatives en termes d’équité et d’apprentissage, entre les régions du pays et selon les revenus des ménages, sont encore importantes. L’Agence française de Développement (AFD) souhaite davantage faire levier avec ses appuis sur la transformation du système éducatif.

Dans ce sens, il est convenu de reconduire un appui budgétaire mais aussi développer une aide budgétisée dont les ressources, traçables en crédits en non fongibles dans la caisse de l’État soutiendront les réformes du secteur. La préparation de cet appui sera concomitante et intégrée au cycle de requête de financement du Sénégal auprès du Partenariat mondial pour l’Education (PME) et ses modes opératoires. Un Pacte de Partenariat précisera la théorie du changement qui sera soutenue par le PADES 2, les financements du PME et des autres PTF.

L’objectif est ainsi d’accompagner l’AFD et le ministère de l’éducation nationale dans la définition d’un programme d’appui à l’éducation au Sénégal tenant compte i) des leçons apprises des programmes précédents, ii) des éléments de diagnostic du système éducatif, iii) des orientations stratégiques du secteur et iv) des exigences et directives spécifiques du GPE (Partenariat mondial pour l’éducation).

 

Services rendus :


1. Une phase d’analyse documentaire et de démarrage de la mission pour partager avec les PTF, les Ministères en charge de l’éducation et des finances une compréhension communes des enjeux et des priorités du système éducatif, de la faisabilité et des opportunités en matière d’alignement.


A l’issue de cette phase une note conceptuelle a été produite, précisant l’ossature du futur PADES 2 en termes notamment de priorité, de changement, de modalités de l’aide, de montage institutionnel et de pilotage.


2. Une étape consacrée à la formulation du programme (avec des ateliers en région et à Dakar), à la théorie du changement, à la sélection des modalités de l’aide, à l’analyse des capacités et de leur renforcement.


S’agissant d’un financement alloué majoritairement via un mécanisme de financement budgétaire sectoriel, le document de programme du PADES 2 fera ressortir les principaux enjeux de la politique sectorielle et préparera au mieux sa mise en œuvre par l’identification et l’explicitation des programmes prioritaires définis dans le PAQUET mis à jour, des mesures phares pour faciliter sa déclinaison opérationnelle et des effets transformationnels attendus. La faisabilité technique, les capacités et conditions de mise en œuvre seront donc analysées. Le tout devra être accompagné d’une théorie de changement solide et adaptée à la situation actuelle (contexte institutionnel, capacités au sein du MEN, etc.).

3. Une étape focalisée sur les cahiers des charges de l’assistance technique en appui à la mise en œuvre du PADES 2 et des organisations de la société civile qui seront mobilisées pour la réalisation du PAQUET.


4. Une phase de formulation de la requête de financement auprès du PME, en se basant sur l’ensemble des documents précédemment élaborés, le pacte de partenariat, la description de la phase 2 du PAQUET, le PADES 2, les propositions d’indicateurs de décaissement.