Appui à la réforme du secteur de la santé, régionalisation et gestion hospitalière - Phase II |
|
Pays : Maroc | Années du projet : 2021-2023 |
Nom du client : UE | Montant total du projet : 895.750 € |
Partenaires : ANCE | Hommes / mois : |
Description du projet :
Depuis plusieurs années, les changements transforment fortement le paysage dans lequel opère le secteur de la santé au Maroc. La Constitution révisée et adoptée en 2011 par le Royaume du Maroc reconnaît l’accès aux soins de santé comme un droit humain fondamental. C’est dans ce cadre règlementaire et politique qu’ont été élaborées les stratégies sectorielles visant à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans la perspective de la mise en place d’une couverture médicale universelle. Le secteur de la santé s’est alors engagé dans des réformes profondes, telles que la réforme hospitalière, la déconcentration et la régionalisation avancée, l'amélioration de la gouvernance, les réformes de la gestion budgétaire et des ressources humaines axées sur les résultats ainsi que la réforme du financement de la santé.
Le processus d’actualisation de la Stratégie Sectorielle a débouché fin 2018 sur le Plan Santé 2025, reposant sur 3 piliers : organiser et développer l’offre de soins en vue d’améliorer l’accès aux services de santé, renforcer les programmes nationaux de santé et de lutte contre les maladies, améliorer la gouvernance et optimiser l’allocation et l’utilisation des ressources.
En parallèle, l’Union Européenne a signé le 13 mai 2020 la Convention de financement pour mettre en œuvre le programme d'appui au secteur de la santé au Maroc-PASS III (2020-2023). Les résultats escomptés de la mise en œuvre du programme sont les suivants :
1. Le MS est doté des instances et des mécanismes d’accréditation, normalisation et gestion de la qualité et la sécurité des soins.
2. Les représentations administratives du MS dans les régions disposent d’une organisation et des attributions fixées par décret et intègrent l’approche genre dans leurs programmes.
3. Le processus de déconcentration est porteur d’une meilleure répartition des ressources humaines et des compétences.
4. Amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violence.
L’objectif spécifique de la prestation est d’accompagner la réforme du secteur de la santé sur les volets de régionalisation et de gestion hospitalière. Il s’agit d’une deuxième phase d’appui après celle déjà̀ réalisée sur la période 2017-2021 dans le cadre de l’assistance technique du PASS II.
Services rendus :
Le groupement réalise les activités suivantes par un travail au niveau central, mais aussi dans le cadre d'un travail de terrain dans les régions ciblées par le programme :
• Appui à l’implémentation des Groupements Sanitaires de Territoire (GST) :
- Appui au renforcement de l’autonomie des Directions Générales des GST ;
- Mise en place d’un organigramme de direction et des organes de gouvernance ;
- Révision du Règlement intérieur des Hôpitaux (RIH) ;
- Appui la mise en place de programmes organisationnels de soins (PMSP).
• Appui et renforcement de l’autonomie des Directions Régionales de Santé (DRS) :
- Sur le plan organisationnel et institutionnel : élaboration d’organigramme-type, fiches de postes, lettre de mission, appui à la mise en place des organes de gouvernance, identification des ressources humaines et renforcement des compétences des équipes ;
- Sur le plan de la planification et de l’animation territoriale : accompagnement à l’élaboration d’un plan régional de santé et déploiement et formation à l’utilisation des outils d’animation territoriale.
• Poursuite de la mise en œuvre du dispositif d’accréditation hospitalière :
- Test du référentiel d’accréditation, accompagnement à la mise en place des équipes dédiées à la qualité et formation des experts visiteurs ;
- Appui à l’institutionnalisation du dispositif au niveau central, régional et local.
• Poursuite de la mise en place du dispositif de facturation hospitalière :
- Développement des capacités financières des futurs Groupements ;
- Appui à la mise en œuvre des fichiers « structure commun (FICOM) » et formation des référents pour leur implémentation.
• Poursuite de l’intégration de la dimension genre :
- Implémentation du guide pratique « genre et santé » produit au cours du PASS II, et élaboration d’un référentiel ad hoc ;
- Poursuite des formations en droits humains, genre et santé.
• Poursuite du renforcement de capacités des responsables opérationnels du secteur :
- Conduite de formations-actions des cadres de direction en management stratégique, nouvelle gouvernance et animation territoriale ; et renforcement des compétences des cadres intermédiaires en management de proximité.