Vous êtes ici : Accueil / Références / Assistance technique à l’Unité de Gestion du Projet Facilité Emploi
précédent Précédent
Suivant suivant

 Assistance technique à l’Unité de Gestion du Projet Facilité Emploi

Pays : ComoresAnnées du projet : 2021-2024
Nom du client : AFD Montant total du projet : 326.544 €
Partenaires : CO.FIN.CO Hommes / mois :

Description du projet :

 L’Union des Comores figure parmi les Pays les Moins Avancés conjuguant retard de développement, faible transparence et forte vulnérabilité économique. En particulier, le chômage est un défi majeur avec une économie (hors administration) qui n’emploie sous forme salariée que 20% de la population. En réaction à la crise installée, le gouvernement actuel a fait de la création d’emplois une priorité de son mandat. Dans un contexte de faiblesse structurelle et financière de l’État et de fragilité du secteur privé, les organisations de la société civile (OSC) constituent les principaux et quasiment uniques relais opérationnels pour structurer des activités d’amélioration des revenus et pourvoyeuses d’emplois.


Dans ce contexte, l’Union des Comores et l’AFD ont signé une convention de financement qui comporte une Facilité Emploi en subvention à destination des OSC. Cette facilité se décline dans le cadre d’appel à manifestation successifs. La finalité du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté en appuyant la création et la consolidation d’activités professionnelles des populations rurales vulnérables, à l’aide d’initiatives portées par des organisations de la société civile.

 

Les objectifs principaux de la Facilité sont :

 

(1) l’amélioration des revenus de la population rurale en réduisant la dépendance alimentaire vis-à-vis des importations ;

 

(2) le développement d’une activité professionnelle durable, individuelle ou salariée, en structurant une offre de services en milieu rural.

 

Le projet se décline en deux composantes principales :

 

  • Composante 1: Consolidation et création d’emplois et d’activités professionnelles en milieu rural (la Facilité)
  • Composante 2: Renforcement des capacités et gestion du projet

La maîtrise d’ouvrage du projet est confiée au Ministère de la Jeunesse, de l'Emploi, de l'Insertion Professionnelle, de la Culture et des Sports à travers la Maison de l’Emploi (MDE) dont la mission est de rassembler des informations sur le marché de l’emploi et d’accompagner l’intégration professionnelle. Une unité de Gestion de Projet (UGP) est mise en place au sein de la MDE. Une assistance technique internationale est recrutée auprès de la maîtrise d’ouvrage et de son UGP pour appuyer la gestion et la mise en œuvre de la Facilité. L’objectif de cette assistance technique est le renforcement des capacités des parties prenantes (MDE et OSC principalement).

Services rendus :

 La mission de consultance a été confiée au consortium I&D/COFINCO et se décompose en deux phases :


(i) Une première période d’appui « sur le terrain », avec un AT/chef de mission intégré à l’UGP, sur une période de 18 mois. Cette période comprend des missions régulières et ponctuelles d’experts sectorielles court termes mobilisés.


(ii) Une seconde période d’appui perlée, sur 14 mois maximum, permettant un suivi-accompagnement à distance et en présentiel des actions engagées durant la phase résidente.

L’intervention de l’AT est structurée autour des axes suivants :


1. Accompagnement stratégique au développement de la MDE :

  •  a. réalisation d’un diagnostic de la structure,
  • b. élaboration d’un plan stratégique de développement,
  • c. appui à la mise œuvre du plan stratégique de développement.

2. Accompagnement des OSC dans le renforcement de leurs capacités :

  •  a. accompagnement des OSC financés par la FE (appui sur le plan technique pour la mise en œuvre des projets sectoriels, dans la bonne utilisation des fonds, dans le suivi et le reporting d’activité, dans l’évaluation et la capitalisation des actions entreprises),
  • b. appui à la montée en compétence et à la structuration des OSC (panorama des OSC et de leur niveau de compétence, élaboration d’un plan d’action de RC et appui à sa mise en oeuvre),
  • c. appui à la contractualisation avec les prestataires en charge du RC (appui-conseil à l’UGP pour la contractualisation avec les opérateurs chargés de la RC des OSC),

3. Appui à la structuration de la fonction S&E et à la capitalisation :

  •  a. relecture des outils mis en place dans le cadre du Projet Facilité Emploi,
  • b. appui à la mise en place et au suivi du dispositif de S&E du Projet, de l’AT et des dispositifs de RC,
  • c. accompagnement de l’UGP dans la mise en place de mécanismes de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques.