Vous êtes ici : Accueil / Références / Réalisation d’une cartographie des risques des procédures pour le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) dans le cadre du programme NIG/024 – au titre du contrat cadre d’Assistance Technique Suivi auprès des différents programmes du Programme Indicatif de Coopération - PIC III, requête No-08
précédent Précédent
Suivant suivant

Réalisation d’une cartographie des risques des procédures pour le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) dans le cadre du programme NIG/024 – au titre du contrat cadre d’Assistance Technique Suivi auprès des différents programmes du Programme Indicatif de Coopération - PIC III, requête No-08

Pays : NigerAnnées du projet : 2018-2020
Nom du client : LuxDev Niger Montant total du projet : 30.400 €
Partenaires : Hommes / mois : 1

Description du projet :

En conformité avec le Plan Sectoriel de l’Éducation et de la Formation (PSEF) 2014 – 2024, la coopération luxembourgeoise soutient le sous-secteur de la formation et de l’insertion professionnelle dans le cadre du Programme d’« Appui au Programme national de Formation et d’Insertion professionnelle au Niger II » (NIG/024).

Placé sous la tutelle technique du ministère en charge de la formation professionnelle et la tutelle financière du ministère en charge des finances, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) est doté d’une autonomie administrative et financière. Le FAFPA est un outil de lutte contre la pauvreté et le chômage dont la mission est d’apporter des solutions au faible niveau de formation et de qualification de la main d’œuvre et à la faible performance des entreprises en matière de compétitivité et de productivité.

Le programme NIG/024 compte accompagner le FAFPA dans le renforcement de ses capacités à gérer de manière efficace et efficiente ses ressources matérielles, financières et humaines. La conception et la mise en place d’un manuel de procédures qui formalise les principales procédures administratives, financières et comptables devant régir le fonctionnement du FAFPA s’inscrit dans ce processus.

L’objectif général de cette consultation est de contribuer à l’amélioration du pilotage et de la gestion du FAFPA à travers la mise à disposition d’outils de gestion appropriés. Il s’agit plus spécifiquement de réaliser une cartographie des risques et de rédiger un rapport de diagnostic des procédures d’opération et d’exécution du FAFPA.
 

Services rendus :

Le consultant I&D a réalisé les services suivants :

  • Revue documentaire
  • Évaluation détaillée des procédures existantes

Description exhaustive des procédures existantes
Analyse des procédures

  • Élaboration d'une cartographie des risques

Identification et analyse des risques ;
Hiérarchisation et mesure des risques par ordre de gravité et détermination du traitement approprié à chaque risque ;
Établissement de la matrice des risques et mesures de mitigation.

  • Rédaction du rapport de diagnostic et animation de l’atelier de présentation du rapport de diagnostic