Diagnostic organisationnel et propositions d’amélioration pour répondre à la croissance du 3FPT – Plan de déconcentration du 3FPT |
|
Pays : Sénégal | Années du projet : 2020 |
Nom du client : 3FPT | Montant total du projet : 53.275 € |
Partenaires : | Hommes / mois : |
Description du projet :
Dans le cadre du 4ème Programme Indicatif de Coopération Sénégal Luxembourg 2018-2022 (PIC IV), LUXDEV apporte des appuis significatifs au secteur de la formation professionnelle et technique et de l’employabilité. Parmi les organisations partenaires de ce PIC IV figure le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT).
Le 3 FPT est un organisme public autonome avec un Conseil d’Administration (CA) mixte, composé d’acteurs publics et privés qui a pour mission d’assurer le financement de la formation professionnelle et technique. Il se structure autour de 4 guichets (financement des personnels des entreprises et OP, financement des établissements de formation, financement des demandes individuelles et assurance-qualité) et dispose en 2019 de 4 antennes inter-régionales (Saint-Louis, Diourbel, Tambacounda et Ziguinchor) par lesquelles transitent les demandes de financements et dont les arbitrages restent centralisés à ce jour. Le 3FPT fait fasse à une hausse régulière et importante de son volume d’activité qui implique aujourd’hui de nécessaires changements organisationnels afin de garantir la performance du dispositif.
Un diagnostic organisationnel a été récemment mené mais reste incomplet, en particulier sur les aspects RH et sur l’organisation des différents guichets de l’institution dans une perspective de meilleur ancrage territorial. Afin de faire face à l’augmentation du volume d’activité et dans le cadre du mouvement de territorialisation des politiques publiques (Acte III), une analyse plus approfondie reste donc nécessaire pour accompagner la territorialisation de l’organisation du 3 FPT, accompagné de recommandations sous forme de scénarios de déconcentration. Les résultats attendus de la prestation sont :
- Le 3 FPT dispose d’un diagnostic sur son niveau de déconcentration et sur l’organisation actuelle des différents pôles, leurs rôles, ainsi que les attentes des autres acteurs territoriaux qui ont un rôle à jouer dans le cadre de la territorialisation de la politique du 3 FPT ;
- Des propositions sous forme de scénarios servent d’outils d’aide à la décision dans le cadre d’un processus de déconcentration du 3FPT.
Services rendus :
L’objectif général de cette étude est de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du 3 FPT.
I&D a mobilisé deux experts (expert international développement organisationnel et expert en gestion des ressources humaines) pour réaliser les prestations suivantes dans le cadre de l’approfondissement du diagnostic organisationnel et de l’élaboration de scénarios de déconcentration du 3FPT :
- Évaluation du volume des activités du 3FPT par guichet, croissance des activités, évolution de la demande et exercice de prospective avec établissement de plusieurs scénarios sur le volume des activités escomptés pour les années à venir (sur base de l’offre et de la demande de formation) ;
- Présentation à la Direction Générale au Conseil d’Administration d’exemples de processus de déconcentration ;
- Proposition de mesures de déconcentration avec évolutions de l’organisation, des processus et procédures pour mieux tenir compte des particularités et des besoins de chaque territoire, y compris au travers d’une plus grande implication des parties prenantes locales du système de la formation professionnelle (services déconcentrés, conseils départementaux, employeurs, …) ;
- Proposition d’organigrammes et de descriptions de fonctions nécessaires pour le personnel des antennes ;
- Une fois les choix opérés suivant la décision du Conseil d’Administration du 3FPT, élaboration du plan de déconcentration détaillé, avec chronogramme et budget.