Vous êtes ici : Accueil / Références / Diagnostic Territorial des Régions de Ménaka et Kidal en vue du déploiement d’un Conseiller Régional dans chaque région
précédent Précédent
Suivant suivant

Diagnostic Territorial des Régions de Ménaka et Kidal en vue du déploiement d’un Conseiller Régional dans chaque région

Pays : MaliAnnées du projet : 2020
Nom du client : DGCT / MATD Montant total du projet : 84.000 €
Partenaires : Hommes / mois :

Description du projet :

La crise politico-sécuritaire que traverse le Mali depuis 2012 a fortement questionné la décentralisation. Les Collectivités territoriales sont confrontées à des difficultés dans leurs capacités de pilotage, de coordination et de suivi des actions de développement et des investissements dans leur territoire respectif. Ces défis sont plus accentués dans les Régions du Nord et du Centre du Mali.
Le projet des Conseillers en Régions auprès des autorités régionales du Nord et du Centre du Mali a ainsi vocation à accompagner la mise en œuvre de la réforme de régionalisation en renforçant le positionnement et les capacités de l’ensemble des acteurs et décisionnaires locaux pour exercer leur mandat respectif. Ce dispositif est appuyé par une Cellule de coordination au sein de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT). Le projet prévoit la mobilisation d’experts court-terme locaux qui interviendront dans les régions ciblées en appui aux Conseillers pour répondre aux besoins prioritaires identifiés auprès des bénéficiaires locaux, notamment pour renforcer les capacités techniques et fonctionnelles des services déconcentrés et des collectivités dans la planification et la conduite de projets de développement local.
Les régions de Kidal et Ménaka présentent certaines similitudes : situations d’insécurité ou de post-insécurité, difficultés institutionnelles ainsi qu’un enjeu fort sur le retour de l’autorité de l’État pour sécuriser la région et pour améliorer l’offre de services sociaux et faire redémarrer l’économie.
En conséquence, la DGCT et Expertise France ont souhaité mener un diagnostic territorial approfondi de ces deux régions en vue de déterminer le niveau « idéal » de déploiement de ce dispositif de « conseillers en région » au regard des problématiques et enjeux propres à chacune des deux régions. Les objectifs de cette mission sont donc de deux ordres : il s’agit de mieux comprendre les besoins et les enjeux locaux (i) afin de cerner au mieux les contours du dispositif à installer auprès de chacune des deux régions, et (ii) lui permettre in fine d’être rapidement opérationnel.
 

Services rendus :

L’objectif de la mission confiée à I&D est de mener un diagnostic territorial des Régions de Ménaka et Kidal en vue de déterminer dans quelles mesures le dispositif de Conseiller Régional pourrait contribuer à améliorer la planification du développement par les Collectivités territoriales de ces deux régions.
 

L’équipe d’I&D assure à ce titre les activités suivantes :

  • Établissement d’un diagnostic territorial complet des espaces régionaux de Ménaka et Kidal sur la base de trois axes de travail :
  1. L’analyse des acteurs et de leurs liens/interactions ;
  2. L’analyse des priorités en matière de développement,
  3. L’analyse des programmes et autres interventions des acteurs du développement en appui aux territoires de ces deux régions ;
  • Proposition d’un dispositif d’appui le plus adapté possible aux contextes locaux ;
  • Élaboration d’une feuille de route des futurs Conseillers pour la mise en œuvre de leurs activités d’appui.