Vous êtes ici : Accueil / Références / Diagnostic des contraintes internes et externes rencontrées par le MARNDR dans l’exécution des programmes d’investissement financés par la BID
précédent Précédent
Suivant suivant

Diagnostic des contraintes internes et externes rencontrées par le MARNDR dans l’exécution des programmes d’investissement financés par la BID

Pays : HaïtiAnnées du projet : 2018
Nom du client : MARNDR Montant total du projet : 127.120 €
Partenaires : NA Hommes / mois : 6

Description du projet :

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) met en œuvre un ensemble de programmes d’investissements dans différents sous-secteurs, sur financement de la Banque Inter Américaine de Développement (BID). Six projets sont concernés, pour un montant de 194 millions $US, dont cinq sont en cours d’exécution. Un nouveau projet est également en cours de formulation, le programme d’irrigation durable.
 

L’exécution de ces programmes repose sur un ensemble d’unités d’exécution, qui partagent en partie les services administratifs et financiers, et les services de passation de marchés de l’Unité de Passation de Marchés Publics (UPMP).
 

Il est envisagé dans les années qui viennent d’augmenter le financement du portefeuille d’investissement, or le MARNDR montre des délais importants dans l’exécution de certaines activités, liés soit à des problèmes internes, soit à des contraintes externes, qui grèvent sa capacité d’absorption.
 

Dans ce cadre I&D a été recruté afin de conduire un diagnostic détaillé des contraintes internes et externes qui affectent l’exécution des programmes financés par la BID, afin de développer (i) pour les contraintes internes : un plan de renforcement et/ou de re-engineering du montage institutionnel pour l’exécution des programmes par le MARNDR et, (ii) pour les contraintes externes, une stratégie de mitigation, le tout permettant d’améliorer la capacité d’absorption.

Services rendus :

Dans le cadre de cette intervention, I&D réalise les services suivants :

  • Diagnostic de la situation des Unités de Gestion de Projet (UGP) :
  1. diagnostic détaillé des procédures de gestion des activités ;
  2. diagnostic approfondi de l’Unité de Passation de Marchés Publics (UPMP) ;
  3. diagnostic approfondi de la gestion administrative et financière des programmes.
  • Elaboration d’un plan de renforcement de capacités et mesures de mitigation ;
  • Réalisation d’un manuel de procédures du futur programme d’irrigation durable.

Experts clés mobilisés par I&D :

  • Expert international en administration/gestion : 80 h/j
  • Expert international en organisation/GRH : 35 h/j
  • Expert internationale en réforme institutionnelle : 12 /j