Élaboration de la Stratégie Nationale de Formation des Acteurs de la Décentralisation 2019/2023 |
|
Pays : Mauritanie | Années du projet : 2018-2019 |
Nom du client : GIZ | Montant total du projet : 92.700 € |
Partenaires : | Hommes / mois : 5 |
Description du projet :
Avec l'appui de ses partenaires, le gouvernement mauritanien met en œuvre des réformes pour améliorer durablement les conditions de vie de la population. Cette dynamique de réformes s'est déjà reflétée dans la stratégie de lutte contre la pauvreté et de croissance pour les années 2011 à 2015, et elle se reflète également clairement dans le document de Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) pour les années 2017 à 2030. La stratégie nationale de décentralisation, qui doit être mise en œuvre à partir de la mi-2018, jouera dans ce cadre un rôle important dans le développement du pays.
Parmi les difficultés auxquelles le processus de décentralisation est confronté, un enjeu majeur est celui de la formation des acteurs. En effet, les acteurs centraux ainsi que les associations des collectivités territoriales ont peu d'expériences dans le suivi des processus de gouvernance locale au sein des communes. Les fonctionnaires et les élus locaux ont pour leur part acquis des connaissances initiales pour l'exercice de leurs fonctions dans le cadre des mesures de qualification, mais ils ne sont pas encore capables pour nombre d’entre eux d’appliquer les connaissances acquises dans la pratique.
D’autre part, le renforcement de la transparence et de la redevabilité de l'administration publique, enjeu important des réformes en cours dans le pays, reste peu développé, et les priorités et besoins de la population ne sont pas encore suffisamment pris en compte dans la planification et la fourniture des services communaux.
La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a ainsi sollicité l’appui du Programme de Renforcement de la Décentralisation et des Finances Publiques (ProDeF) de la GIZ afin de l‘aider à élaborer la stratégie nationale de formation des acteurs de la décentralisation 2019-2023, qui constitue un axe important de mise en œuvre des réformes de son plan stratégique.
La mission vise donc à renforcer la capacité du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MIDEC), à travers la DGCT, à mieux assumer son rôle de pilotage de la politique de décentralisation en Mauritanie en visant à renforcer les capacités et les performances des acteurs de la décentralisation, et en ancrant les principes de transparence et de redevabilité dans les pratiques de ces acteurs.
Services rendus :
Dans le cadre de cette prestation, I&D mobilise deux (2) experts afin de réaliser les services suivants :
La prestation se décline en deux temps, avec tout d’abord (1) une phase d’évaluation de la SNFAD précédemment adoptée, puis (2) une seconde phase relative à l’élaboration concertée de la nouvelle SNFAD, prenant en considération les évolutions induites par le processus de régionalisation en Mauritanie. Les services rendus se présentent comme suit :
- Réalisation d’une évaluation rétrospective de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Formation des Acteurs de la Décentralisation (SNFAD) 2011 – 2015 ;
- Conception, organisation et documentation d’un Atelier national pour la restitution et la présentation du rapport d’évaluation de la SNFAD 2011 – 2015 ;
- Élaboration de la Stratégie Nationale de Formation des Acteurs de la Décentralisation (SNFAD) 2019 – 2023, y compris du plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre de cette Stratégie ;
- Conception, organisation et documentation d’un Atelier national pour la restitution de la SNFAD 2019-2023.