Vous êtes ici : Accueil / Références / Etude de formulation d’un appui au renforcement des autorités locales et de la société civile dans les villes secondaires en République du Congo
précédent Précédent
Suivant suivant

Étude de formulation d’un appui au renforcement des autorités locales et de la société civile dans les villes secondaires en République du Congo

Pays : Congo BrazzavilleAnnées du projet : 2018-2019
Nom du client : DUE Congo Montant total du projet : 105.000 €
Partenaires : ICE & STEM Hommes / mois : 4

Description du projet :

Le Congo est caractérisé par une forte disparité entre ses territoires : déséquilibre entre les milieux urbain et rural, disparité entre les deux grandes villes (Brazzaville et Pointe Noire) et les villes secondaires, dissymétrie Nord / Sud, mais aussi forte disparité entre zones rurales elle mêmes (densité de population, production agricole, présence de grandes exploitations de ressources naturelles). C'est dans ce contexte que l'Union européenne et la République du Congo ont décidé, dans le cadre du Programme indicatif national du 11e Fonds européen de développement (FED), d'orienter leurs interventions avec pour objectif de contribuer à un développement territorial équilibré, durable et participatif en améliorant les conditions de vie et l'attractivité de villes secondaires sélectionnées.

L'Union européenne et la République du Congo ont ainsi diligenté une étude en vue de caractériser les disparités entre départements ruraux du Congo et d’orienter le choix des centres secondaires objets des futures interventions. Suite à cette étude, deux villes ont été présélectionnés : Nkayi (département de la Bouenza) et Owando (département de la Cuvette).

Les objectifs attendus du projet en cours de formulation sont les suivants :
OS1. Les collectivités sont à même d'assurer les compétences qui leur sont transférées ;
OS2. L'accès aux services et infrastructures d'assainissement de base est amélioré ;
OS3. La gouvernance locale et la participation des communautés sont améliorées.

Des études d'élaboration des schémas directeurs d'assainissement et de gestion des déchets ont été réalisées entre janvier et juin 2018 dans ces villes afin de permettre l'identification des activités permettant l'atteinte de l'objectif spécifique 2 ci-dessus. La présente étude est lancée en vue d'identifier les activités permettant l'atteinte des objectifs spécifiques 1 et 3, elle constitue un préalable à la finalisation de la formulation du projet.

Ce projet s’appuiera en particulier sur la thématique de l'assainissement et de la gestion des déchets comme moyen pour atteindre les objectifs spécifiques en matière de gouvernance locale et d'appui à la société civile. En effet, l'assainissement et la gestion des déchets sont deux thématiques très concrètes qui touchent au cœur des conditions de vie des ménages et de l'affirmation des communes comme acteur du développement.
 

Services rendus :

Dans le cadre de cette prestation, I&D a fourni le Chef de mission, Expert international en décentralisation et développement local, et réalisé les services suivants :

  1. Cadrage de la mission et revue documentaire
  2. Analyse de l’économie politique de chacune des deux villes concernées par le projet, intégrant (i) une cartographie des acteurs, (ii) l’analyse du cadre juridique, (iii) les facteurs territoriaux, (iv) l’état de la démocratie participative, et (v) la prise en compte des thématiques transversales, en particulier l’approche genre ;
  3. Recueil des expériences et bonnes pratiques en matière de renforcement de capacités des autorités locales et des organisations de la société civile, en particulier dans les domaines prioritaires de l’assainissement et de la gestion des déchets ;
  4. Formulation d’un plan d’actions pour chacune des deux villes ;
  5. Élaboration des termes de référence et des lignes directrices détaillées pour permettre l’opérationnalisation du programme et des plans d’actions pour chaque ville.