Assistance technique au Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) |
|
Pays : Burkina-Faso | Années du projet : 2018-2021 |
Nom du client : FPDCT | Montant total du projet : 400.400 € |
Partenaires : ICI & e-Sud | Hommes / mois : 23 |
Description du projet :
Afin d’améliorer l’harmonisation et la pérennisation des investissements en matière de décentralisation et de développement local, le Gouvernement burkinabè a mis en place un dispositif financier pérenne et à vocation nationale, le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT), dont les statuts particuliers ont été adoptés par le Gouvernement en 2007. Le FPDCT est un fonds national de financement qui a pour mission principale de concourir au financement des programmes prioritaires de développement local des collectivités et de contribuer au renforcement de leurs capacités opérationnelles. Pour ce faire, il est chargé en particulier de (i) mobiliser des ressources et financer, par l’octroi de subventions, des investissements des collectivités territoriales ; (ii) renforcer les capacités des collectivités territoriales pour la réalisation des investissements financés ; et (iii) assurer l'accès équitable de toutes les collectivités territoriales aux ressources pour financer les investissements relevant de leur compétence.
Dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la France, le gouvernement du Burkina Faso et l’AFD ont signé des conventions en 2015 pour financer un projet dédié à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région administrative de l’Est du Burkina Faso. Ce projet dénommé « Projet d’appui à la Sécurité Alimentaire dans l’Est du Burkina Faso (PSAE) » a démarré opérationnellement le 1er octobre 2016.
Mis en œuvre dans les 27 Communes de la région de l’Est et en partenariat avec le Conseil Régional, le PSAE repose sur une approche territoriale intégrant les collectivités territoriales et les acteurs locaux du développement agricole (organisations professionnelles, associations, etc.) à travers trois niveaux d’actions : (i) l’appui aux communes dans la planification et la gestion de leur espace rural ; (ii) le financement et l’appui à la maitrise d’ouvrage d’infrastructures d’appui à la sécurité alimentaire ; (iii) l’accompagnement des producteurs et de leurs organisations (OPA/OPE) et associations de gestion dans la mise en valeur de ces investissements et l’amélioration de la productivité agricole. Le FPDCT assure à ce titre la maîtrise d’œuvre d’une composante de ce Projet.
La finalité de la mission d’AT objet du contrat est le renforcement des compétences et de l'autonomie du FPDCT pour une exécution performante de ses missions. Les objectifs de la mission sont :
- d’appuyer le FPDCT dans ses missions générales, en complémentarité des appuis des autres partenaires techniques et financiers ;
- d'appuyer le FPDCT dans l'exercice de son mandat, dans le cadre de la convention qui le lie au MAAH dans le PSAE.
Services rendus :
Le groupement I&D / ICI / e-Sud fournit dans le cadre du présent marché les services suivants :
1 – Réalisation d’un diagnostic organisationnel, institutionnel, stratégique et opérationnel du FPDCT afin d’évaluer les capacités de l’institution en matière de (i) situation institutionnelle, (ii) organisation interne, (iii) ressources humaines, (iv) système financier et comptable (iv) système de contrôle interne, (v) système et infrastructures informatiques, (vi) système de suivi-évaluation et reporting.
2 – Diagnostic de la mise en œuvre de la convention MAAH-FPDCT établie dans le cadre du PSAE
3 – Appui perlé sur une durée de trois ans pour accompagner le FPDCT dans le renforcement de ses capacités et l’opérationnalisation de ses plans d’actions.
Expertise mobilisée :
- Expert principal Chef de mission, spécialiste de la décentralisation et des organismes de financement et d’accompagnement des CT (7h/m)
- Expert institutionnel et organisationnel, gestion comptable et financière (6h/m)
- Expert en GRH et renforcement de capacités (5h/m)
- Un pool d’expertise court terme (5 h/m)