Vous êtes ici : Accueil / Références / Mise en place des outils de comptabilité, de suivi et de reporting du fonds commun de l'éducation
précédent Précédent
Suivant suivant

Mise en place des outils de comptabilité, de suivi et de reporting du fonds commun de l'éducation

Pays : BurundiAnnées du projet : 2011
Nom du client : CTB Montant total du projet : 67.000 €
Partenaires : ERA Sénégal Hommes / mois : 2

Description du projet :

Le Fonds Commun de l’Education (FCE) est un mécanisme de financement multi bailleurs pour apporter un appui financier direct aux ministères de l’éducation pour la mise en œuvre du Programme sectoriel de développement de l’éducation et de la formation (PSDEF, 2009-2011).

Suite à la révision du manuel de procédures en 2010, il s’agit de faciliter l’appropriation des procédures d’exécution révisées. Il s’agit de passer des procédures aux actes et de doter les personnels des services centraux et déconcentrés des outils et du savoir-faire pour suivre et rapporter des activités. Sachant que les procédures du FCE sont au service de l’approfondissement d’une approche programmatique et sectorielle. Le FCE ne fonctionne pas comme un projet, mais constitue un prétexte et un levier pour aider les décideurs à envisager le secteur de l’éducation et de la formation au sens large (SWAP). Il s’agit donc aussi de s’appuyer sur les procédures pour renforcer l’approche programme et sectorielle.

Mais très fréquemment, il est mis en place des outils plus complexes que ceux existants dans les pays avancés. L’administration rencontre alors de grandes difficultés à les utiliser et l’information produite est souvent peu exhaustive et de mauvaise qualité. La mission devra alors élaborer des outils simples, efficaces et adaptés pour assurer une intervention efficace.

Enfin il s’agit de favoriser le changement des pratiques institutionnelles. Car, autour du manuel de procédures révisé, se joue une transformation des pratiques institutionnelles, une redéfinition des rôles entre les acteurs, dont il importe de bien faire comprendre les tenants et les aboutissants. L’enjeu du renforcement des capacités est aussi de faire apparaître les ajustements nécessaires dans les pratiques quotidiennes.

 

Services rendus :

  • Installation des outils de gestion comptable pour le FCE : comptabilité générale, comptabilité budgétaire
  • Installation des outils de suivi et de reporting financier des ressources : outil de suivi de l’utilisation des ressources, outils de suivi des demandes de réapprovisionnement
  • Formation des cadres centraux
  • Clarification / vulgarisation des fonctions de suivi et reporting technique et financier
  • Définition des outils de suivi et reporting technique et financier
  • Testing des outils de collecte des données du suivi et reporting technique et financier
  • Epreuve de vérification des outils de collecte et de consolidation sectorielle des données récoltées
  • Formation des personnels des services centraux et déconcentrées au suivi et reporting technique et financier