Vous êtes ici : Accueil / Références / Analyse de faisabilité pour l’évolution du Fonds Commun de l’Education de Base (FoCEB)
précédent Précédent
Suivant suivant

Analyse de faisabilité pour l’évolution du Fonds Commun de l’Education de Base (FoCEB)

Pays : Guinée ConakryAnnées du projet : 2017
Nom du client : AFD Montant total du projet : 25.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 1

Description du projet :

Pour appuyer la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation intérimaire, un fonds commun pour l’éducation de base (FoCEB) a été créé au niveau du MEPU-A, abondé à hauteur de 52 MUSD par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) sous supervision de la Banque Mondiale, par l’UNICEF et par l’Agence Française de Développement (AFD). Le FoCEB, devant initialement couvrir les activités 2015-2017, a effectivement démarré fin 2015 et devrait être prorogé jusqu’en août-2019. Il finance trois volets :
i) l’amélioration de l’accès équitable à la scolarisation et rétention des élèves à l’école
ii) l’amélioration de la qualité et la pertinence de l’enseignement et de l’apprentissage
iii) Le renforcement des capacités de gestion.
La Guinée préparant son prochain PSE et le FoCEB venant à terme courant 2019, se pose la question des perspectives du fonds commun FoCEB mis en place, de son renouvellement et de son évolution afin de continuer à appuyer toujours plus efficacement la mise en œuvre des activités du PSE.

L’objectif de cette étude est d’accompagner le Gouvernement dans cette réflexion sur les modalités d’alignement et les conditions d’une plus grande efficacité. L’étude examinera dans quelle mesure le fonds commun actuel peut davantage évoluer vers un alignement accru sur les systèmes nationaux afin d’améliorer l’efficacité de l’aide apportée par les PTF et le PME et l’efficacité de la mise en œuvre du prochain PSE.

Services rendus :

L’équipe d’I&D a :


1) Analyser le cadre d’appui à la politique sectorielle ;

  • Confirmer avec le Gouvernement le souhait et l’opportunité d’ouvrir l’outil Fonds Commun à d’autres sous-secteurs, avec un ciblage des priorités à appuyer
  • Analyser la complémentarité des financements extérieurs avec le budget de l’Etat
  • Analyser les réformes en cours en matière de décentralisation, déconcentration et de gestion des finances publiques afin d’ancrer le nouveau financement conjoint dans la dynamique actuelle de réforme du Gouvernement.

2) Analysé les conditions et contraintes d’un alignement renforcé d’un mécanisme de financement conjoint en appui au PSE


3) Proposer divers scenarii de mécanismes de financement commun plus alignés, en présentant (i) une synthèse des opportunités, contraintes et risques pour chacun, (ii) une analyse des conditions de mise en œuvre de ce mécanisme et un plan de mise en œuvre (calendrier et modalités de transition (progressive / par étapes)).