Vous êtes ici : Accueil / Références / Evaluation externe en Bolivie de trois programmes de l’ONG Secours Catholique – Caritas France
précédent Précédent
Suivant suivant

Evaluation externe en Bolivie de trois programmes de l’ONG Secours Catholique – Caritas France

Pays : BolivieAnnées du projet : 2013
Nom du client : Secours Catholique - Caritas Montant total du projet : 15.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 1

Description du projet :

La coopération entre Secours Catholique / Caritas France et le CIPCA (Centre de Recherche et de Promotion du Paysannat) a débuté il y a près de 20 ans.
Le Secours Catholique / Caritas France, membre français de Caritas Europa et de Caritas Internationalis, se caractérise par sa double identité de service de l’Eglise Catholique et d’association sans but lucratif, régie par la loi de 1901.
 

Avec l’appui du Secours Catholique / Caritas France, CIPCA, à travers ses bureaux régionaux CIPCA Santa Cruz et CIPCA Nord Amazonien, a exécuté les projets « Développement économique et productif de familles paysannes et indigènes dans l’Est Bolivien » et « Développement économique et productif de familles paysannes et indigènes de 40 communautés dans l’Amazonie Bolivienne », de 2009 à 2012, dans les municipalités d’Ascensión de Guarayos et Urubichá de la province Guarayos, dans le département de Santa Cruz, ainsi que dans les municipalités de Riberalta et Gonzalo Moreno des provinces Vaca Díez et Madre de Dios, respectivement dans les départements de Beni et Pando.

L’objectif général du projet était d’améliorer les conditions de vie des familles de communautés paysannes et indigènes de quatre municipalités de l’Est bolivien. Un objectif spécifique a également été défini : renforcer la capacité et la participation sociale de paysans et d’indigènes de 40 communautés de 4 municipalités de l’Est bolivien.
 

Services rendus :

Pour la réalisation de  cette évaluation, trois résultats principaux ont été analysés :

  • Les organisations mixtes d’indigènes et de paysans et les organisations de femmes de différents niveaux (local, communal…) ont renforcé leur culture démocratique ainsi que la participation interne.
  • L’économie a été renforcée et la production diversifiée, grâce à une gestion durable des ressources naturelles, ce qui améliore la sécurité alimentaire et génère des excédents commercialisables.
  • Les organisations paysannes indigènes et les organisations économiques paysannes indigènes ont élaboré des propositions en concertation avec d’autres acteurs et secteurs et négocient pour leur
    intégration dans des plans, programmes et/ou politiques publiques.

    Le consultant a analysé la pertinence, l’efficacité, l’efficience et de l’impact du projet. Des recommandations ont été formulées pour les futurs appuis des ONGs.