Vous êtes ici : Accueil / Références / Assistance technique au profit du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) dans le cadre du PAPS/ETFP
précédent Précédent
Suivant suivant

Assistance technique au profit du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) dans le cadre du PAPS/ETFP

Pays : Burkina-FasoAnnées du projet : 2013-2014
Nom du client : Luxdevelopment Montant total du projet : 75.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 3

Description du projet :

Cette assistance technique se déroule dans un contexte sectoriel marqué par l’existence d’une politique nationale d’Enseignement et de Formation techniques et professionnels (PN/EFTP) et d’un plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés. La mise en œuvre du plan d’action est soutenue par un collectif de partenaires techniques et financiers et un programme conjoint d’appui à la mise en œuvre de la politique sectorielle (PAPS PN-EFTP). Ce programme est sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.


Le FAFPA, en tant qu’outil majeur de financement de l’EFTP, est le principal destinataire des ressources du PAPS. Ces dernières visent le développement d’une offre de formation modulaire et de l’apprentissage. Mais  la performance du Fonds est insuffisante et l’exécution du PAPS accuse un vrai retard.


L’objectif central de la consultation est de renforcer les capacités du FAFPA qui un des principaux outils de la mise en œuvre du plan d’actions et de la politique du Gouvernement en matière d‘EFTP. Une autre priorité est d’améliorer l’exécution globale du PAPS qui concourt au développement de l’offre et de la qualité de l’EFTP.
 

Services rendus :

Le consultant I&D appuie le FAFPA pour :

  • proposer des changements institutionnels nécessaires à son développement,
  • définir et appliquer le manuel de procédures de gestion budgétaire, comptable et financière,
  • la mise en œuvre du mécanisme d’appel à projets,
  • la conceptualisation du financement de la performance dans les contrats de formation professionnelle,
  • l’identification des besoins de formation pour les cadres du FAFPA, du MJFPE et des autres Ministères impliqués,
  • accélérer la réalisation des activités courantes financées par le PAPS.

Il est également attendu des appuis spécifiques au MJFPE dans les domaines de la planification pluriannuelle et du reporting technique et financier du PAPS afin de faciliter le décaissement des ressources extérieures.