Vous êtes ici : Accueil / Références / Diagnostic intégral de 6 partenaires de LuxDevelopment
précédent Précédent
Suivant suivant

Diagnostic intégral de 6 partenaires de LuxDevelopment

Pays : NigerAnnées du projet : 2013
Nom du client : Luxdevelopment Montant total du projet : 50.000 €
Partenaires : ERA Baker Tilly Hommes / mois : 3

Description du projet :


Dans le cadre de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement, l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement a développé une nouvelle approche favorisant l’exécution nationale et induisant la gestion financière par les partenaires nationaux. Au Niger, cette approche commence à être appliquée sur trois programmes :

  • NIG 017 : Appui au programme national de formation professionnelle et technique et d’insertion des jeunes sortants
  • NIG 018 : Appui au développement agricole durable dans la région de Dosso
  • NIG 019 : Appui à la mise en œuvre du Programme décennal de l’éducation dans la région de Dosso.

Dans le processus préparatoire de la mise en œuvre de cette approche, un examen des capacités de gestion financière des partenaires nationaux doit être conduit afin de déterminer les méthodes de contrôle et les procédures les plus appropriées à utiliser pour la délégation de la gestion des fonds par les partenaires nationaux.
L’étude a porté sur les institutions à Niamey et celles dans la région de Dosso qui est la zone de concentration du PIC en matière d’éducation de base et de développement rural. Cela implique de prendre en charge le caractère central, déconcentré et décentralisé des entités qui seront analysées.
 

Services rendus :

L’objectif de l’évaluation de la gestion financière, administrative et technique de 6 partenaires pour l’exécution des programmes de coopération entre le Niger et LuxDev.
L’équipe de consultants I&D a :

  • Réalisé un diagnostic des capacités institutionnelles et organisationnelles (techniques, administratives, financières ect…) des organisations concernées par les programmes qui, à terme, se verront confier la gestion de fonds importants ;
  • Identifié les domaines nécessitant un renforcement de capacités. Le renforcement des capacités nationales dans le cadre du transfert des responsabilités et des ressources étant vu comme un levier pour améliorer le fonctionnement et la gestion des entités publiques dans les secteurs de concentration ;
  • Identifié les modalités et procédures de transfert de fonds les plus appropriées, et les niveaux des activités de suivi et de contrôle à établir pour chaque structure partenaire de mise en œuvre. Ces éléments devant permettre la bonne exécution des ressources luxembourgeoises selon les principes de bonne gouvernance et le planning des projets et des programmes du PIC.