Depuis 2016, le Bénin s’est engagé dans une politique ambitieuse sur la culture, comme levier du développement économique du pays. Des réformes structurelles ont été amorcées afin d’appuyer l’émergence de l’ensemble de la filière notamment des évolutions du cadre réglementaire pour faciliter l’investissement, la promotion des entreprises et industries culturelles ; le développement de la pratique des arts auprès des jeunes ; des programmes de renforcement des capacités des acteurs du secteur de la culture ; la mise en place d’espace de dialogue avec les représentants des artistes.
L’AFD s’est également engagée, dans le cadre d’un accord-cadre, à l’instruction d’un financement budgétaire à la politique publique culturelle. Une première mission de pré-identification a permis d’établir les bases d’un diagnostic de politique publique culturelle du Bénin. L’appui de l’AFD consiste en un financement budgétaire de politique publique pluriannuel accompagné d’un programme d’assistance technique dont la finalité est d’appuyer la politique culturelle du Bénin.
Cela implique notamment une matrice des indicateurs/déclencheurs qui devront être atteints pour permettre les décaissements sur la période 2024-2026 du financement budgétaire de politique publique. Une deuxième partie de cette matrice porte sur des indicateurs institutionnels, de moyens, de réalisations et de résultats, directement liés au secteur culturel, et qui détermineront le décaissement des tranches variables. Cette matrice de politique publique doit être le fruit du dialogue entre l’Etat béninois et l’AFD, avec l’appui du prestataire :
L’appui du groupement I&D / Troisième Pôle a porté sur :
Produire une proposition de matrice de politique publique ainsi que des éléments clefs sur l’articulation de l’appui budgétaire, description du contenu du programme, mode opératoire et intervenants (y compris du comité de pilotage), risque identifiés (institutionnels, techniques, fiduciaire, autre), matrice de décaissement et schéma fiduciaire, cadre/dispositif de suivi-évaluation avec des indicateurs de suivi des résultats pour mesurer si les réformes donnent lieu à des résultats tangibles, structuration du programme d’assistance technique ou AMO : objectifs, missions, institutions/profils d’expertises, ancrage institutionnel et opérationnel.
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement