La prestation s’inscrit dans un contexte de transition politique et institutionnelle au Tchad, marqué par de fortes fragilités socio-économiques, une gouvernance centralisée, des services publics défaillants et une exposition accrue aux risques climatiques, notamment les inondations. Le processus de décentralisation reste limité, avec des collectivités locales faiblement dotées en ressources humaines, financières et organisationnelles.
Dans ce cadre, l’AFD envisage de structurer un programme d’appui à la territorialisation de l’action publique et à la délivrance décentralisée de services essentiels, en particulier dans des zones vulnérables. La prestation vise ainsi à réaliser un diagnostic territorial approfondi dans trois régions prioritaires pour évaluer les capacités des acteurs publics, les risques naturels, les besoins des populations, et les dynamiques citoyennes. Elle inclut également l’animation d’un dispositif de co-construction avec les parties prenantes locales afin d’élaborer collectivement les orientations du futur projet.
Ce travail préparatoire servira à formuler une étude de faisabilité pour un programme sensible aux conflits, inclusif et fondé sur le renforcement de la gouvernance locale.
La prestation réalisée par I&D s’est articulée autour des activités suivantes :
• Diagnostic des acteurs publics du territoire ;
• Diagnostic des territoires au niveau des aléas naturels et catastrophes récurrentes ;
• Analyse de contexte et approche « ne pas nuire » / sensible aux conflits :
• Diagnostic des besoins essentiels des populations dans ces territoires
• Diagnostic des dispositifs de planification territoriale ;
• Diagnostic de la société civile dans le territoire
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement