
Agriculture et gestion
des ressources naturelles
Analyse et développement des filières agricoles et transformation des systèmes alimentaires (avec approche transversale axée sur l’agroécologie/ le climat / l’égalité hommes femmes)
Face à la nécessité de transformation des systèmes agroalimentaires, les exploitations agricoles et familiales doivent gagner en résilience pour faire face à des défis accrus. En conséquence, accompagner la transition vers un système agroalimentaire durable implique de prendre en considération (i) des besoins des agriculteurs en services de proximité qui ne cessent d’évoluer et (ii) de leur capacité à défendre leurs intérêts au sein des différentes filières.
Les services aux agriculteurs et agricultrices contribuent simultanément à améliorer l’insertion de l’exploitation familiale dans l’économie de marché, mais aussi à consolider et à mieux structurer l’environnement institutionnel des filières et du développement local.
I&D intervient en appui et conseil en matière de :
- développement de politique et stratégie de développement de services aux agriculteurs,
- diagnostic et structuration des chaines de valeur,
- mise en place de services aux agriculteurs,
- renforcement des capacités des OP à développer des services,
conseil économique et de gestion des exploitations


Appui organisationnel et institutionnel GRN
Les enjeux de la Gestion Durable des Ressources Naturelles sont multiples et complexes : enjeux environnementaux avec la protection des écosystèmes naturels et de la biodiversité, enjeux économiques (agriculture, exploitation minière, forestière, etc.) et enjeux sociaux en lien avec les incidences et les retombées pour les communautés locales.
L’équilibre entre les impératifs de développement socio-économique et de conservation est difficile à trouver face aux pressions grandissantes. La gestion des ressources naturelles efficace implique une nécessité forte de politiques, stratégies et règlementations harmonisées et coordonnées mais cela requiert des montages institutionnels complexes et souvent entravés par les enjeux politiques régionaux.
I&D accompagne les évolutions institutionnelles en cours à savoir le partage et le transfert des fonctions entre l’Etat, le secteur privé et la société civile ; la restructuration des administrations publiques et parapubliques en charge de la gestion des ressources naturelles ou encore les dispositifs de gouvernance des ressources naturelles.
I&D apporte son savoir-faire aux institutions et collectivités dans (i) la gestion décentralisée des espaces et ressources naturelles, (ii) l’implication des communautés locales dans les choix d’aménagement et la gestion concertée des ressources (iii) l’appui à la société civile dans son rôle de contre-pouvoir (iv) l’appui organisationnel aux structures de gestion des ressources naturelles.
I&D apporte aussi ses compétences dans la mise en place de nouveaux instruments de financement adaptés et leur gestion fiduciaire dans le but de pérenniser les actions