
EDUCATION
Conception, appui à la mise en œuvre et évaluation de plans sectoriels de l’éducation
I&D mobilise son expertise pour concevoir, accompagner la mise en œuvre et évaluer des plans sectoriels de l’éducation (PSE), ainsi que des réformes sur le secteur éducatif. Nos approches intègrent une analyse des déficits institutionnels et organisationnels afin d’améliorer l’accès, l’équité et la qualité de l’éducation. Nous accordons également une attention particulière à la pertinence des modes opératoires, à l’efficacité de l’aide et aux modes de gouvernance (coordination et dialogue sectoriel).
I&D accompagne aussi la conception et la mise en œuvre des programmes financés par les partenaires extérieurs en appui aux plans sectoriels, y compris les requêtes de financement auprès du Partenariat mondial pour l’éducation.


Appui opérationnel aux services centraux et déconcentrés dans la planification, la budgétisation et le suivi-évaluation
I&D a développé une solide expertise dans l’analyse des processus et outils de la chaîne Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation (PPBSE). Nous apportons un appui concret aux institutions dans les exercices annuels de préparation des plans d’action et dans l’élaboration des rapports périodiques d’exécution et de performance. Notre accompagnement de ces processus s’étend également aux structures déconcentrées, en tenant compte des spécificités locales et des ressources qui leur sont allouées. Notre approche pragmatique repose sur le développement d’outils pratiques adaptés aux besoins des administrations et un accompagnement à leur l’appropriation, garantissant la mise en place de démarches pérennes.
Développement de modes opératoires et effets transformateurs
I&D soutient les institutions nationales dans l’identification des déficits de fonctionnement des systèmes éducatifs (organisationnels, instrumentaux, institutionnels, en ressources humaines, …) et dans le développement des modes opératoires manquants sur les fonctions clés des services éducatifs. Ces modes opératoires peuvent concerner :
– la formation de masse des enseignants,
– l’encadrement pédagogique,
– le subventionnement des comités de gestion scolaire, des établissements scolaires et universitaires ou encore des organismes parapublics,
– le fonctionnement des cantines scolaires,
– …
I&D s’attache à ce que ces modes opératoires précisent clairement le « qui fait quoi » et le « comment faire », tout en étant internalisés dans les structures nationales.


Accompagnement des réformes structurelles et institutionnelles dans le secteur de l’éducation
I&D accompagne les réformes institutionnelles nationales, comme la déconcentration et la décentralisation (territoriale, fonctionnelle, …), leviers essentiels pour améliorer la performance globale des systèmes éducatifs. Notre accompagnement s’articule autour de :
– la réalisation de diagnostics sur l’état d’avancement des réformes et les difficultés susceptibles de retarder leur mise en œuvre ;
– l’évaluation des besoins en renforcement de capacités des acteurs impliqués ;
– le développement de procédures et modes opératoires incluant :
o le renforcement des standards en matière de planification, d’exécution, de gestion et de redevabilité des structures déconcentrées (directions régionales de l’éducation, services
d’inspection locaux, …), tout en consolidant leurs capacités d’action avec les financements intérieurs et extérieurs
o l’accompagnement des collectivités locales dans l’exercice de leurs compétences en matière d’éducation, notamment pour la construction d’infrastructures scolaires, l’attribution de subventions aux comités de gestion scolaire pour le fonctionnement des écoles, …, ainsi que pour la communication avec les institutions du secteur
– la mise en place d’appuis techniques ciblés.
Appui à la définition et à la mise en place de mécanismes financiers pérennes
I&D accompagne les institutions nationales dans la définition, l’opérationnalisation et le suivi de mécanismes financiers pérennes, alignés sur les procédures et les acteurs nationaux, et en cohérence avec les priorités des systèmes éducatifs. Ces mécanismes incluent notamment :
– les procédures de transfert de ressources vers les entités autonomes
– les dispositifs de subvention
– les mécanismes de contractualisation ou d’externalisation de missions de services publics vers le secteur privé.
Notre accompagnement porte sur la définition des principes et règles de régulation, l’élaboration de procédures opérationnelles et la mise en place de dispositifs de suivi garantissant un rapportage fiable et exhaustif.
