Cette étude s’inscrit dans le projet du Gouvernement du Burundi de mettre en place 5 centres régionaux de formation polytechnique d’excellence (CFP-RP) au nord, à l’est, à l’ouest, au sud et au centre du pays. Un premier centre « type » a ainsi été créé à Rusi dans le centre du pays, dont le modèle de fonctionnement constitue un repère pour l’étude.
L’AFD, dans le cadre de l’élargissement de ses financements au secteur de la formation professionnelle, a octroyé au Gouvernement du Burundi une subvention d’un montant de 9 M EUR, destinée à soutenir le renforcement de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes à Cankuso (province de Bujumbura).
Dans le cadre de cette étude, l’appui du cabinet I&D se structure autour des deux axes suivants :
1) Un premier volet qui vise à définir le projet pédagogique du futur CFP-RP de CANKUSO et de fournir les principaux éléments techniques et pédagogiques préalables à la définition de l’infrastructure du centre de formation professionnelle et son équipement.
2) Un deuxième volet qui vise à accompagner l’AFD dans la définition du mode opératoire du projet.
Afin d’avancer vers la conception architecturale et de pouvoir lancer les études préalables aux travaux du centre de Cankuso, la finalisation de la programmation des trois filières prioritaires est essentielle. Sur la base des études existantes, le cabinet a donc pour mission l’élaboration d’un document de programmation détaillé.
L’appui du cabinet I&D s’articule autour des deux volets suivants :
Volet 1 – finalisation du document de programmation pour trois filières et métiers prioritaires : description technico -pédagogique des filières de formation à déployer dans le centre de Cankuzo, comprenant :
Volet 2 – mode opératoire : optimisation du mode opératoire en renforçant l’implication des directions du MENRS. Le cabinet aura pour mission d’analyser la possibilité de mutualiser les procédures avec le projet PAQABU, notamment en gestion financière et comptable :
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement