Vous êtes ici : Accueil / Références / Etude de faisabilité pour la réalisation d’un financement budgétaire de programme (FB-PR) en appui à la stratégie « Blueprint » du secteur de l’éducation supérieure au Nigéria
précédent Précédent
Suivant suivant

Etude de faisabilité pour la réalisation d’un financement budgétaire de programme (FB-PR) en appui à la stratégie « Blueprint » du secteur de l’éducation supérieure au Nigéria

Pays : NigeriaAnnées du projet : 2020-2022
Nom du client : AFD Montant total du projet : 205.220 €
Partenaires : E-SUD Hommes / mois :

Description du projet :

Le système d'enseignement universitaire du Nigeria est essentiel pour le développement à long terme du pays. Depuis la création de la première université nigériane en 1948 (Université d'Ibadan), le système d'enseignement supérieur s'est largement développé, mais présente encore des obstacles importants. Le taux d’accès à l'enseignement reste ainsi inférieur à 15 %. De plus, la situation des installations (salles de classe, laboratoires, etc.) est loin d'être optimale. Les marges de manœuvre pour changer cet état de fait restent limitées car le secteur continue d'être sous-financé, avec une part croissante des dépenses salariales et peu de marge pour les investissements. Pour remédier à ces difficultés et planifier la transformation progressive de ses universités, les autorités nationales ont défini une stratégie Blueprint. La Rapid Revitalization of University Education in Nigeria vise à créer des changements significatifs afin de transformer radicalement le secteur. Cette stratégie blueprint est le fruit d'une approche participative avec la communauté universitaire et scientifique. Elle identifie les principaux défis et les actions et réformes prioritaires pour améliorer la qualité globale et l'impact de l'enseignement universitaire. Pour mettre en œuvre celle-ci, la Nigeria University Commission (NUC) a sollicité l'AFD afin de concevoir un mécanisme de financement ad hoc. Une solution possible serait de mobiliser des financements dans le cadre d'un programme d'aide budgétaire ou d’une aide au projet.

Cette mission vise à évaluer la faisabilité du soutien de l'AFD à cette stratégie. Afin de définir la meilleure façon de mobiliser les financements français, la NUC et l'AFD ont convenu de lancer une étude de faisabilité.

Cette étude sera structurée en quatre phases successives :

  • Cartographie et compréhension du cadre institutionnel du secteur ;
  • Options pour la mise en œuvre d'un PBS - aide au projet (fonds compétitif) ;
  • Préparation du PBS/ aide au projet (fonds compétitif) ;
  • Appui au lancement du PBS / aide au projet (fonds compétitif).

Services rendus :

Dans le cadre de cette prestation, le groupement I&D / E-SUD a mobilisé une équipe de deux experts internationaux et un expert local pour réaliser les activités suivantes :

Production d’un rapport de démarrage

(calendrier d'intervention, méthodologie, exigences et risques éventuelles) et réunion de démarrage avec l’AFD/NUC.

Phase 1 (tranche fixe) - Analyse institutionnelle et cartographie des risques et des capacités

Production de :

  • Une analyse institutionnelle de la division du travail sur les tâches de planification, programmation, budgétisation et suivi des activités de la Blueprint.
  • Une cartographie des risques et des capacités locales dans le secteur de l'enseignement supérieur liés à la gestion des finances publiques.

Phase 2 (tranche fixe) - Options pour la mise en œuvre d’un PBS / aide au projet (fonds compétitif)

Production de :

  • Une proposition de modèles potentiels pour un soutien budgétaire de programme (niveau d'alignement sur les systèmes nationaux, circuit financier à utiliser, mesures d'atténuation des risques à mettre en place et priorités en matière d'assistance technique).
  • Une proposition de modèles potentiels pour une aide au projet (fonds compétitif).

Suite aux conclusions de la tranche fixe, l'AFD a décidé de ne pas mettre en œuvre un PBS pour assurer son soutien à la Blueprint. Le choix a été fait de travailler sur une aide projet (approche de fonds compétitifs) sur quelques axes identifiés avec le NUC :

  • Composante 1: Appel à projets pour améliorer le développement des ICT dans le Nigerian University System (NUS). ;
  • Composante 2: Mise en œuvre de la stratégie STEM (approche formation des formateurs)
     

Phase 3 - Préparation de l'aide au projet

(tranche optionnelle), production de :

  • Une proposition technique décrivant les activités et les livrables nécessaires pour soutenir la préparation de l'aide au projet.
  • Un manuel de procédures opérationnelles et de protocoles détaillées pour la préparation d'un appel à projets, comprenant :
    • analyse de l'axe ICT en termes de coûts unitaires et dépenses éligibles ;
    • documentation de l'appel à projets (TdR - objectifs, critères de sélection, modèle de cadre budgétaire) ;
    • implications opérationnelles (supervision de l'appel à propositions, analyse du circuit fiduciaire).
  • Un plan de renforcement des capacités décrivant les priorités en matière d’AT et de renforcement tant au niveau NUC que des universités.

Phase 4 (tranche optionnelle) - Soutien au lancement de l'aide au projet

Fonds compétitif, production de :

  • Une proposition technique décrivant les activités et les livrables nécessaires pour soutenir le lancement de l'aide au projet.
  • Appui à la production de la documentation de l'appel à projets (modèle de demande, directives financières, documents juridiques, grille d’évaluation, manuel opérationnelle pour les bénéficiaires, modèle de cadre de résultats)
  • Clarification et formation aux procédures et protocoles pour la gestion, le suivi et l'évaluation du projet, pour les fonctionnaires clés et les institutions impliquées.