Vous êtes ici : Accueil / Références / Décentralisation et territorialisation des politiques publiques
précédent Précédent
Suivant suivant

Décentralisation et territorialisation des politiques publiques

Pays : SénégalAnnées du projet : 2020-2022
Nom du client : LUXDEV Montant total du projet : 600.000 €
Partenaires : Hommes / mois :

Description du projet :

En référence au plan Sénégal émergent et à la programmation conjointe de l’UE au Sénégal, le 4ème Programme indicatif de coopération (PIC IV) Sénégal-Luxembourg 2018-2022 se caractérise par une plus grande concentration sectorielle. Les appuis concerneront deux secteurs prioritaires : (i) la santé et la protection sociale et (ii) la formation professionnelle et technique et l’employabilité.


L’objectif global du PIC IV est « d’appuyer le gouvernement sénégalais dans ses efforts visant à réduire, voire à éradiquer à terme, la pauvreté, selon une approche de développement inclusive et durable », à travers le renforcement des systèmes nationaux de santé et de formation professionnelle et technique. Une des innovations est d’intégrer, en plus des thématiques ; genre et environnement, deux Objectifs intermédiaires horizontaux (OIH), ayant trait à la territorialisation des politiques publiques, aux réformes de modernisation de l’administration publique de l’Etat et du cadre harmonisé des finances publiques de l ́Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), dans les deux secteurs d’intervention du PIC IV selon des modalités encore à déterminer.


Dans le cadre de ces deux programmes d’appui aux politiques publiques de santé et de formation professionnelle, un dispositif d’appui technique a été mis en place par Lux-Development, agence luxembourgeoise pour la coopération au développement. Celui-ci se traduit par la mise à disposition d’une assistance technique internationale et nationale au niveau central (au sein des ministères sectoriels en charge de la santé et de la FPT) et déconcentré (en appui aux acteurs du niveau local). Deux pôles d’appui (l’un accompagnant le renforcement de capacités, et l’autre en charge de l’administration et des finances), ainsi qu’une cellule en charge des infrastructures ont également été mis en place. Cette expertise est mobilisée pour accompagner acteurs et partenaires nationaux dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des différents appuis sectoriels, transversaux et thématiques. Certaines innovations ou domaines spécifiques nécessitent cependant une expertise spécifique de haut niveau. Afin de mobiliser celle-ci dans les meilleures conditions (délais et qualité), il a été convenu, de faire appel à des bureaux d’études spécialisés dans différents domaines à travers un dispositif de contrat-cadre.


I&D a été sélectionné comme attributaire du lot 3 de ce contrat-cadre : « décentralisation et territorialisation des politiques publiques ». L’objectif de ce lot est d’accompagner la territorialisation des politiques publiques dans les secteurs de la FPT et de la santé.
 

Services rendus :

Les interventions d’I&D prestées dans le cadre de ce lot poursuivent les objectifs suivants :

 

  • La stratégie de territorialisation des politiques publiques du PIC IV est définie, mise en œuvre, et suivi-évaluée ;
  • Les acteurs concernés (collectivités territoriales, services techniques déconcentrés, organisations de la société civile) maîtrisent et appliquent la territorialisation des politiques publiques, en particulier dans les secteurs de concentration du PIC IV ;
  • Les capacités de pilotage et de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales sont renforcées durablement ;
  • Les bonnes pratiques et innovations développées dans le cadre du PIC IV sont capitalisées et valorisées pour un passage à l’échelle progressif.


En fonction des requêtes, I&D mobilise des experts nationaux et internationaux, associant spécialistes de la territorialisation et spécialistes sectoriels. Les travaux peuvent porter sur différents champs :

 

  • Etudes / analyses thématiques pour les travaux en amont sur la démarche et les instruments,
  • Ingénierie de la formation pour la mise à niveau des différentes catégories d’acteurs en fonctions de l’évolution des responsabilités et des modes opératoires,
  • Coaching, appui-conseil, pour accompagner le démarrage et le pilotage de politiques territorialisés,
  • Suivi-évaluation, notamment pour identifier l’évolution des capacités et les goulots d’étranglements.