Vous êtes ici : Accueil / Références / Dimensionnement du dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès de l’Association de Soutien au Cinéma au Burkina Faso (ASCBF)
précédent Précédent
Suivant suivant

Dimensionnement du dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) auprès de l’Association de Soutien au Cinéma au Burkina Faso (ASCBF)

Pays : Burkina-FasoAnnées du projet : 2020
Nom du client : AFD Montant total du projet : 11.200 €
Partenaires : Fondation Hirondelle Hommes / mois :

Description du projet :

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) sont reconnues aujourd’hui comme l’un des secteurs connaissant une des croissances économiques les plus rapides. Cependant, la structuration des filières créatives rencontre des freins importants, notamment un déficit d’infrastructures et d’équipement culturels et une faiblesse des capacités des capacités professionnelles dans les fonctions de gestion entrepreneuriale.

Le projet IFIC (Innovative Financial Initiative for Culture) est né d’une volonté conjointe de l’UE (DEVCO) et de l’AFD de relever ces défis, à travers le financement de projets pilotes, dont le projet « Hub Culturel Ciné Guimbi » au Burkina Faso. La promotion de ce projet est portée par l’Association de Soutien du Cinéma au Burkina Faso (ASCBF), crée en 2013 et basé à Bobo Dioulasso. Le projet fait l’objet d’un financement de 540 000€ pour des travaux de rénovation/construction du «Ciné Guimbi » et des activités éducatives, culturelles et de renforcement de capacités des acteurs, qui y prendront place.

Le projet prévoit également qu’une Maitrise d’Ouvrage (AMO) soit déployée auprès de l’ASCBF en appui méthodologique pour l’accompagnement dans la programmation et la planification des activités, du suivi budgétaire des activités et pour l’appui à la coordination et la consolidation des rapports d’activités.

La prestation confiée au Groupement I&D / Fondation Hirondelle a pour objectif de permettre de dimensionner le dispositif d’Assistance à AMO auprès de l’ASCBF. Elle doit permettre de :

  • Analyser les capacités de l’ASBF à piloter et gérer le projet,
  • Clarifier le mode opératoire,
  • Élaborer la stratégie d’accompagnement et de dimensionnement de l’AMO.

Services rendus :

Le Groupement I&D / Fondation Hirondelle a mobilisé une experte en ingénierie de projets culturels pour apporter les services suivants :

  • Analyse documentaire pour identification des parties prenantes au projet et établissement de la situation initiale
  • Production d’une note de cadrage
  • Diagnostic institutionnel et organisationnel participatif de la structure bénéficiaire (ASCBF)
  • Entretiens avec les acteurs de l’écosystème
  • Organisation d’un atelier participatif pour la réalisation du diagnostic (mobilisant notamment la méthodologie DISCO de l’AFD)
  • Organisation d’ateliers participatifs pour l’élaboration de la stratégie d’accompagnement
  • Conduite de séances de restitution
  • Rédaction du rapport de diagnostic final, indiquant les défis/difficultés et les recommandations sur le mode opératoire,
  • Élaboration d’une proposition de termes de référence pour le recrutement de l’AMO