Vous êtes ici : Accueil / Références / Mise en place d’un identifiant unique des élèves
précédent Précédent
Suivant suivant

Mise en place d’un identifiant unique des élèves

Pays : Burkina-FasoAnnées du projet : 2019-2020
Nom du client : LuxDev Montant total du projet : 121.540 €
Partenaires : E-SUD Hommes / mois : 5

Description du projet :

L’objectif central du Ministère est la maîtrise des effectifs à travers l’identification unique et le suivi de chacun des élèves des cycles préscolaire, primaire, post-primaire et secondaire pour tous les ordres d’enseignement. Un tel objectif peut être atteint par la mise en place d’un système qui collecte et gère l’information au niveau de l’élève à partir d’un identifiant unique dont la garantie d'unicité permettra de mieux évaluer l'efficacité du système éducatif tout en offrant à ses différents acteurs des indicateurs de pilotage de meilleure qualité. Il contribuera ainsi à favoriser l'amélioration du système éducatif.
De plus, ce type de système peut permettre de conduire des enquêtes au niveau école qui visent par exemple à étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socio-économiques et les expériences vécues. Ce type de source de données est nécessaire pour certains indicateurs de l’ODD4.
En termes de gestion, ce type de système laisse également entrevoir la possibilité d’intégrer de nombreuses
fonctionnalités à l’image de la gestion en ligne des frais d’inscription actuellement en cours d’opérationnalisation au Burkina Faso pour l’enseignement supérieur13 et en Côte d’Ivoire pour le cycle secondaire.
De façon générale, un tel système permettra de suivre et gérer l’évolution des élèves tout au long de leur cursus
scolaire et possiblement universitaire et de mieux comprendre les dynamiques et les goulots d’étranglements du
système éducatif. Il est également possible d’imaginer le développement d’applications pour la gestion des absences, retards, punitions et sanctions disciplinaires (dans le respect de la réglementation) ou de la saisie des résultats aux examens et évaluations.

Services rendus :

  • Déterminer un identifiant numérique type et le contenu de la carte d’identité scolaire
  • Déterminer le cadre juridique et organisationnel approprié du système d’identification unique des élèves
  • Déterminer les équipements appropriés pour la mise en place du système d’identification unique des élèves
  • Concevoir une plateforme intégrée
  • Assurer le transfert de compétences liées à l’utilisation de la plateforme intégrée
  • Déterminer les modalités d’une opérationnalisation réussie de la phase pilote (échantillonnage, localité d’enrôlement, localité de saisie et de traitement des données, etc.)
  • Donner des orientations précises sur la phase de généralisation du projet de mise en place du système d’identification unique des élèves