Vous êtes ici : Accueil / Références / Réorganisation structurelle et opérationnelle du PASSIP (Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité) au Mali
précédent Précédent
Suivant suivant

Réorganisation structurelle et opérationnelle du PASSIP (Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité) au Mali

Pays : MaliAnnées du projet : 2019
Nom du client : GIZ Montant total du projet : 170.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 8

Description du projet :

La GiZ, sur financement du Gouvernement fédéral allemand, appuie le secteur agricole au Mali à travers un important programme, le PASSIP (Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité), en vigueur depuis 2014 : à la fin 2018, le montant engagé atteint 92 millions d’euros. Ce montant inclut deux cofinancements avec l’Union Européenne d’une part et la Coopération canadienne d’autre part.


Actuellement en phase III, le programme est prévu de passer en phase IV mi-2019. Ces montants significatifs, ainsi que les moyens matériels et humains très importants déployés sur le terrain (13 expatriés et 125 agents nationaux) et un réseau administratif étendu (1 Unité administrative et financière à Bamako et 7 antennes régionales), font de la GiZ un partenaire sectoriel stratégique de la République du Mali.

Le programme s’articule autour de 4 composantes, 10 paquets de services et 3 projets différents, mis en œuvre par 3 ONG internationales, elles-mêmes relayées par de multiples intervenants et prestataires locaux. L’étendue géographique de la zone d’activité, la multiplicité des sites d’administration (7 régions) et les 3 niveaux d’intervention (central, régional, local), parfois dans des localités difficiles d’accès et affectées par des problèmes sécuritaires prégnants, complexifie fortement la coordination et la gestion des activités. Le programme a développé dans ce cadre de nouvelles méthodes d’organisation et de nouveaux process administratifs, avec notamment une unité administrative et financière dédiée qui s’assure de l’articulation entre les équipes techniques du programme et le bureau pays de la GiZ.

Néanmoins, la situation actuelle du programme, qui a connu une croissance rapide et forte mais insuffisamment maîtrisée, est proche de la saturation et les équipes ont désormais du mal à absorber efficacement et rapidement la charge de travail, rendant délicate l’utilisation de financements additionnels, en sus des co-financements qui existent déjà (UE et Canada). Les différents démembrements opérationnels du programme connaissent par ailleurs certaines difficultés dans la mise en œuvre de leurs activités.

Les services centraux de la GIZ s’interrogent ainsi sur les adaptations organisationnelles et les infléchissements fonctionnels qu’il convient d’introduire afin que le PASSIP retrouve sa réactivité et son efficacité, au service des bénéficiaires finaux que sont les acteurs du développement agricole au Mali.

La présente intervention s’inscrit dans ce cadre, afin d’accompagner le Programme dans cette réorganisation structurelle et opérationnelle afin de renforcer son efficacité, son efficience et sa réactivité.
 

Services rendus :

L’intervention menée par I&D s’articule autour de trois étapes :

  • La conduite d’un diagnostic du montage institutionnel et de la structure organisationnelle du programme, ainsi que de ses modes d’administration mettant en exergue les capacités institutionnelles, organisationnelles et fonctionnelles du PASSIP ;
  • La formalisation d’un plan de renforcement-réorganisation, visant à combler les goulots d’étranglement et les différentes catégories de déficit constatés, de façon à améliorer sensiblement la performance globale du programme, et d’une feuille de route opérationnelle à même de conduire les changements à opérer ;
  • Un accompagnement dans la mise en œuvre du plan de renforcement-réorganisation grâce à un appui-conseil adapté et à la carte, combinant des missions de suivi sur le terrain (deux) et un appui-conseil à distance.