Vous êtes ici : Accueil / Références / Appui ponctuel au suivi du Fonds Commun Education
précédent Précédent
Suivant suivant

Appui ponctuel au suivi du Fonds Commun Education

Pays : NigerAnnées du projet : 2009-2011
Nom du client : CTB Montant total du projet : 48.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 2

Description du projet :

Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) du Niger met en œuvre depuis 2003 le Programme Décennal de Développement de l’Education (PDDE). Ce programme s’intègre dans la Stratégie de Développement Accéléré et de Réduction de la Pauvreté (SDRP) et poursuit les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM), notamment en ce qui concerne la Scolarisation Primaire Universelle.

Dans le cadre de l’initiative Fast Track et suite à la Déclaration de Paris, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Niger ont décidé de renforcer leur soutien au PDDE et d’inscrire leurs interventions dans un Cadre Partenarial. Le Gouvernement du Niger et les PTF ont signé en 2005 une Lettre d’Entente et un Manuel d’Exécution, qui énoncent les modalités communes concernant le financement du programme, à travers un Fonds Commun (FC).

Après la signature d’une nouvelle Lettre d’Entente (février 2008) et la validation d’un Guide d’Exécution du Fonds Commun (novembre 2008), qui définissent les nouvelles modalités de l’appui budgétaire au programme de l’éducation, les partenaires ont repris leurs décaissements : la Banque Mondiale (au titre de la gestion des ressources du Fonds Catalytique), l’Agence Française de Développement, le DFID (à travers une gestion déléguée à l’AFD) et la Coopération belge. Une contribution de la Coopération allemande (KfW) est signée et programmée à partir de 2009.

Cette Lettre d’Entente et le Guide d’Exécution indiquent que les procédures d’exécution budgétaire et financière et de contrôle de la dépense du Fonds Commun sont les procédures nationales. Ils prévoient cependant des dispositions spécifiques concernant le fonctionnement du compte et son exécution.

La Coopération Technique Belge (CTB) a recruté un Expert en Approche Sectorielle Education / Appui Budgétaire, qui a accompagné la mise en œuvre du PDDE, à travers une participation active au dialogue sectoriel conjoint et au suivi du fonctionnement du FC, et qui a apporté un appui technique à l’Attaché de coopération de l’Ambassade de Belgique à Niamey.

C’est dans ce contexte que la CTB a eu recours à une expertise ponctuelle pour appuyer directement l’Expert CTB dans le cadre du suivi budgétaire et financier de la gestion du Fonds Commun éducation durant la période d’intervention de la Coopération belge dans le secteur (2009-2011).

 

Services rendus :

En tandem étroit avec l’Expert CTB, le consultant a apporté les services suivants :

  • appui technique à l’Expert CTB dans le suivi des aspects budgétaires et financiers du Fonds Commun,
  • appréciation sur la qualité des documents fournis par le Gouvernement du Niger dans le cadre du dispositif de suivi budgétaire et financier du Fonds Commun,
  • recommandations à l’Expert CTB sur la pertinence des documents produits dans le cadre du dispositif de suivi budgétaire et financier,
  • analyse du fonctionnement du Fonds Commun concernant les aspects budgétaires et financiers et recommandations concernant son amélioration,
  • proposition d’activités de formation ciblées au bénéfice des agents du MEN ou des PTF,
  • réflexions pour amener d’autres partenaires potentiels à faire partie du FC.