Vous êtes ici : Accueil / Références / AT au Ministère Agriculture, Elevage et Pêche pour la mise en place des Centres de Services Agricoles et de Fonds Régionaux de Développement Agricole, et la réforme institutionnelle du Ministère
précédent Précédent
Suivant suivant

AT au Ministère Agriculture, Elevage et Pêche pour la mise en place des Centres de Services Agricoles et de Fonds Régionaux de Développement Agricole, et la réforme institutionnelle du Ministère

Pays : MadagascarAnnées du projet : 2006-2010
Nom du client : Union Européenne - MAEP – DGAEP et BAON Montant total du projet : 540.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 36

Description du projet :

Le développement rural à Madagascar est entravé, notamment, par le déficit de services d’appui aux producteurs. L’Etat s’est désengagé de ce type de services directs. Mais l’offre actuelle de services de la part du privé et/ou des OP est d’importance et de type très variable, en tout cas insuffisante au plan national pour relever les défis du développement rural.

Les Centres de Services Agricoles (CSA) cherchent à apporter une solution nouvelle à cette problématique, en contribuant à développer d’une part la capacité des demandeurs de services et d’autre part la capacité des prestataires de services. L’objectif, à terme, est que les prestataires locaux assurent pleinement ces fonctions d’appui aux producteurs en matière de services agricoles. Cela s’inscrit en cohérence et en synergie avec (i) la réforme institutionnelle du MAEP qui se recentre sur ses fonctions régaliennes, (ii) le développement des OP et TT (Chambre d’Agriculture), (iii) le processus de décentralisation et de responsabilisation des acteurs locaux.

Pour cela on s’appuie sur un dispositif reposant sur deux outils principaux : (i) les CSA qui sont une structure technique de mise en relation offre / demande de services, d’appui à la maîtrise d’ouvrage des services par les OP, d’appui à la recherche de financement, d’accompagnement des demandes et de suivi des actions, et (ii) le FDA, fond de développement, qui soutient la concrétisation des demandes.

Les CSA s’inscrivent dans une démarche par la demande. Ils renforcent les liens et facilitent la concrétisation d’objectifs sans se substituer aux acteurs en place. La logique du dispositif, par le biais du renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des OP, vise à mettre les producteurs non seulement en position de recevoir un service qu’ils estiment nécessaire, mais également, dans un cadre contractuel, d’avoir un levier pour assurer l’adéquation et l’utilité des services rendus.

 

Services rendus :

I&D fournit l’assistance technique au MAEP, long terme et court terme, pour :

  • Appuyer la gestion globale du programme : conception juridique et gestion des CSA, choix des implantations de CSA, suivi de l’action des CSA et de leur impact sur les performances des bénéficiaires, système d’information permettant de juger l’efficacité du dispositif CSA et l’action des prestataires de services, actions d’animation, d’information et de formation pour l’ensemble du dispositif…
  • Appuyer le MAEP dans ses relations avec les Partenaires Techniques et Financiers
  • Former des cadres pour gérer le programme après la fin de la période d’assistance
  • Participer à la mise en place du Fonds de Développement Agricole
  • Accompagner la mise en œuvre de la réforme institutionnelle du MAEP