Vous êtes ici : Accueil / Références / Audit de la gestion des ressources humaines du secteur Education
précédent Précédent
Suivant suivant

Audit de la gestion des ressources humaines du secteur Education

Pays : HaïtiAnnées du projet : 2011
Nom du client : AFD Montant total du projet : 140.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 6

Description du projet :

Le contexte de l’audit est un contexte environnemental et politique de grande perturbation des fonctions de l’Etat haïtien, et partant du Ministère de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle (MENPF) et de l’ensemble du système éducatif. Cet audit de la gestion des ressources humaines au niveau central et déconcentré s’inscrit aussi dans une démarche plus globale d’audit institutionnel général portant sur 5 ministères, dont le MENFP.

Il s’inscrit dans le cadre d’un appui de l’AFD qui concourt à la réalisation d’un « projet d’amélioration du personnel de l’éducation », qui doit permettre à terme « la mise en place de la réforme de la gestion des ressources humaines de l’éducation tout en renforçant les capacités du ministère en la matière ».

L’objectif de l’audit est d’« Améliorer la capacité de pilotage des ressources humaines pédagogiques et administratives de l’ensemble du secteur de l’éducation ».

Il s’inscrit dans une double problématique : (i) la gestion des enseignants du secteur public, sur lesquels le Ministère dispose d’une gestion directe et (ii) la gestion des enseignants du secteur non public, où le Ministère ne dispose pas d’une gestion directe des personnels, mais d’un ensemble d’outils d’orientation, d’accréditation, de subvention et contractualisation.

Enfin l’audit est à mener sous la forme d’un audit « à visée participative » pour mieux garantir l’appropriation et la mise en œuvre future du plan de réforme.

 

Services rendus :

L’équipe I&D a d’abord mené un état des lieux, un diagnostic et une analyse (i) des missions des différentes directions techniques du MENFP et entités déconcentrées (DDE, BDS) quant à la gestion des RH, (ii) de l'organisation interne des directions techniques du MENFP et entités déconcentrées (DDE, BDS), ainsi que leur mode de communication administrative (dialogue de gestion), (iii) des outils, (iv) des procédures de gestion des RH, (v) des statuts, rémunérations, carrière des différents personnels de l'éducation, (vi) des modes de recrutement des différents personnels de l'éducation, (vii) des besoins en formation pour la gestion des RH.

Dans un seconde temps les consultants ont élaboré un plan de réforme de la gestion des ressources humaines du secteur éducatif dans le domaine (i) renforcement de la gestion des RH (statuts, carrière, recrutement, évaluation, gestion prévisionnelle...), (ii) l’organisation centrale et déconcentrée des services RH, (iii) la refondation de la Formation, (iv) le renforcement des fonctions d’encadrement et de contrôle (Inspection), et (ii) le pilotage du secteur non public). Ce plan de réforme était assorti d’un plan de formation stratégique et opérationnel à 3 ans.

Un point particulier concernait l’amélioration de la gestion des personnels dans des établissements non-publics et les relations Etat / secteur non public.