Vous êtes ici : Accueil / Références / Assistance technique à la consolidation du processus de décentralisation
précédent Précédent
Suivant suivant

Assistance technique à la consolidation du processus de décentralisation

Pays : Guinée ConakryAnnées du projet : 2009-2013
Nom du client : Union Européenne Montant total du projet : 1.863.000 €
Partenaires : AFC Hommes / mois : 135

Description du projet :

Le projet de consolidation du processus de décentralisation en Guinée formulé par le Gouvernement et appuyé par l’Union Européenne s’engage dans une perspective d’action transversale pour l’amélioration des services aux populations et la dynamisation du développement local. Cette action s’appuie sur deux leviers que sont la décentralisation et la déconcentration, leviers indispensables pour mettre en place une politique territoriale. Ce projet a pour vocation principale de concourir à la consolidation des bases nécessaires à la décentralisation, d’établir les ponts avec la déconcentration dans les secteurs de base. Il s’inscrit dans un processus de longue haleine.

Initialement orienté sur la formation et sur l’équipement des collectivités locales ainsi que sur la capacité du ministère en charge de la décentralisation, ce projet a été reformulé un an après son démarrage suite à l’élaboration de la lettre de politique nationale de décentralisation et de développement local. Cette lettre, qui a été la première activité du projet, a permis de donner des orientations claires sur le plan de cette politique, s’appuyant sur une stratégie cohérente et un plan d’action par étapes. Le projet, après sa reformulation, s’est focalisé sur la préparation et la mise en place des différents instruments et outils nécessaires à la conduite du processus de décentralisation et à l’accompagnement des acteurs.

L’objectif général du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté par la consolidation d’une administration décentralisée et par la promotion d’une approche de développement local participatif portée par les acteurs à la base.

L’objectif spécifique est le renforcement des capacités des acteurs déconcentrés et décentralisés afin qu’ils jouent leur rôle en vue d’administrer ensemble le territoire, impulser une nouvelle dynamique de développement local et améliorer les prestations sociales de base offertes aux populations les plus démunies.

 

Services rendus :

Le groupement I&D-AFC a assuré la mise en œuvre de ce programme avec notamment :

  • Définition d’une politique nationale de décentralisation
  • Renforcement des capacités du Ministère pour définir, piloter et suivre le processus de décentralisation
  • Appui à la finalisation du dispositif législatif et réglementaire
  • Conception et appui à la mise en place d’un mécanisme de financement des collectivités locales
  • Conception et appui à la mise en place d’un système de suivi évaluation de la décentralisation
  • Conception et appui à la mise en place d’une ingénierie de formation (dispositif, modules de formation, démarche d’accompagnement des collectivités et de l’administration territoriale)
  • Redéfinition des fonctions de l’administration territoriale et des profils de postes
  • Définition les TDR et encadrement des études
    • Définition des conditions de mise en place des régions, et options de découpage territorial
    • Analyse des questions foncières et de leur incidence sur la décentralisation
    • Etat des lieux des Collectivités