Dans le cadre des négociations intergouvernementales germano-camerounaises en septembre 2010, un montant de 10 millions d’Euro (don) a été accordé pour le programme de Décentralisation FEICOM-Villes Moyennes (PDFVM- FEICOM) sur financement de la KFW.
Le programme a comme objectif l’utilisation efficiente des infrastructures durables par les populations, suite à une bonne gouvernance locale (service, transparence, option de participation citoyenne avec respect du genre, intégration de la lutte contre le changement climatique dans les politiques) et l’accompagnement rapproché des villes sélectionnées par le FEICOM (outil financier, suivi). Le programme sera réalisé entre 2013 et 2016. Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) est le promoteur du programme.
Le Programme de Décentralisation FEICOM-Villes Moyennes (« le Programme») prévoit le financement d’infrastructures sociales et économiques ainsi que des mesures d’accompagnement pour un certain nombre de villes sélectionnées. Le programme de coopération sera constitué de trois composantes.
• La première composante comprendra le financement de projets dans les villes moyennes retenues (subventions ou prêts partiels).
• Dans le cadre de la deuxième composante une assistance sera apportée aux villes bénéficiaires dans les domaines de la planification et la maîtrise d’ouvrage des infrastructures locales, la génération et le recouvrement de revenus, la maintenance et la gestion durable des infrastructures, la gestion financière et la transparence ainsi que la participation citoyenne.
• La troisième composante portera sur des services d’appui-conseil pour le FEICOM. Le programme appuiera le développement d’outils de gestion et de concours financiers et renforcera les Agences du FEICOM.
L’objectif de ce projet est d’appuyer le FEICOM pour la mise en œuvre de ce programme.
a) Elaboration du Manuel de Procédures pour le programme
b) Sélection des villes bénéficiaires et des projets d’infrastructures :
• Organisation d’un concours / appel aux villes potentiellement éligibles ;
• Organisation et participation au processus d’approbation des projets sur la base des études de faisabilités.
• Négociation et mise en œuvre des protocoles de partenariat entre les villes et le FEICOM.
c) Mise en œuvre des projets d’infrastructures :
• Appui aux villes sélectionnées dans la préparation et la réalisation des projets communaux, notamment en ce qui concerne l’évaluation du potentiel fiscal du secteur marchand et l’élaboration de concepts d’exploitation et d’entretien pour les projets financés durables ;
• Appui aux villes pour (i) la maîtrise d’ouvrage, (ii) la passation de marchés et (iii) le contrôle et la surveillance des travaux ;
• Renforcement des capacités des villes et de la participation citoyenne et de la transparence.
Contrat initial pour une durée de 46 mois dûment exécuté, prorogé par avenant en avril 2018 pour une nouvelle phase de 27 mois.
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement