Mission de facilitation d’un processus de planification participative de la gestion durable des ressources naturelles dans les régions de Tahoua et Dosso – Niger

Pays

Niger

Années

06/2023-06/2024

Client

ENABEL

Montant total

312.515

Partenaires

SHER

Hommes / mois

563

description du projet

L’objectif Général du projet est de contribuer à l’amélioration de la gestion intégrée des ressources naturelles et à la restauration de manière durable des écosystèmes naturels du Sahel dans le cadre de la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques afin de renforcer la résilience de la population du Sahel. Ce projet s’inscrit dans le volet nigérien du Portefeuille Thématique Climat Sahel, lancé pour une durée de 5 ans en avril 2022, entièrement financé par le royaume de Belgique.

Les objectifs spécifiques visent une gestion et utilisation durable et inclusive des ressources naturelles présentes sur les terroirs des acteurs locaux des régions de Dosso, – départements de Loga et Dogondoutchi – , et Tahoua, département de Konni. Il s’agit également de consolider les collaborations avec les acteurs et experts travaillant sur ces thématiques au niveau national et régional de façon à mutualiser les actions permettant d’atteindre les objectifs.

Plus spécifiquement, l’Action mettra en œuvre des activités visant à atteindre les résultats suivants :

  • La gouvernance des ressources naturelles est améliorée via la planification participative et inclusive de l’utilisation des terres(R1) et des ressources en eau,(R1)
  • la sécurité foncière (R1)
  • L’engagement des acteurs locaux à la restauration des terres dégradées (R2)
  • L’engagement des acteurs locaux à la gestion durable de leurs écosystèmes (R2)
  • L’adoption par ceux-ci de pratiques agroécologiques durables et résilients aux changements climatiques dans leurs activités agro-sylvo-pastorales (R3)
  • L’adoption de pratiques durables pour la gestion de l’eau (R4)
  • Le renforcement des capacités de acteurs nationaux dans le suivi-évaluation des plans de Contribution Déterminée Nationale et de neutralité en matière de dégradation des terres dans l’optique de mobiliser les financements climat (R5)
  • Un engagement ferme de la société civile dans la lutte contre la dégradation des terres et la recherche de solution permettant de s’adapter aux changements climatiques. (R6)

L’Action s’inscrit dans un contexte de décentralisation et de communalisation intégrale engagée depuis plusieurs années au Niger. Il s’agira donc de transférer les compétences en matière de gestion des ressources naturelles et de développement local aux collectivités territoriales.

image mise en avant actualité
Pays
Niger
Années
06/2023-06/2024
Client
ENABEL
Montant total
312.515
Partenaires
SHER
Hommes / mois
563

Années du projet

06/2023-06/2024

Nom du client

ENABEL

Montant total du projet

312.515

Années du projet

06/2023-06/2024

Pays

Services rendus

Le groupement SHER-E&D met en place une démarche basée sur l’approche territoriale intégrée à l’échelle des sous bassins versants, favorisant ainsi la prise en compte dans le plan d’aménagement des caractéristiques écologiques, géomorphologiques et favorisant une approche holistique exhaustive qui inclue les activités d’élevage, d’agriculture, de production d’énergie et d’utilisation de l’eau.

La prestation de l’équipe d’I&D vise les résultats suivants :

  1. 11 comités locaux de facilitation, composés d’ acteurs aptes à participer à une planification participative de la gestion des ressources naturelles par la mise en place d’un diagnostic, d’une cartographie participative du terroir, la planification de l’occupation du sol à travers un plan d’aménagement,
  2. 25 diagnostics socio-économiques et environnemental de chaque grappe de villages
  3. 11 plans communaux d’occupation des sols, avec une appropriation par les acteurs locaux,
  4. 11 plans d’aménagement, de gestion et d’exploitation durable des ressources naturelles ;

11 plans de développement communaux mis à jour et intégrant les conventions locales, les plans d’aménagement, de gestion et d’exploitation durable des ressources naturelles .

image mise en avant actualité