Créé en avril 2001, le Parc Marin de Mohéli est la première aire protégée de l’Union des Comores. Avec l’appui de ces deux principaux partenaires (AFD et PNUD), il a pu obtenir la classification de l’île en réserve de Biosphère par l’UNESCO, en octobre 2020. Depuis 15 ans, l’équipe du parc a vécu différentes phases de son fonctionnement, avec une forte implication initiale des communautés, enthousiastes et pleines d’espoir ; puis une perte de leur confiance progressive compte tenu de la faiblesse de ses résultats.
Compte tenu du rôle de modèle du PNM au sein du réseau national des aires protégées et de la fin imminente du financement clé de l’AFD, le parc doit anticiper et consolider son modèle. Il s’agit donc dans cette phase finale du projet financé par l’AFD de :
Consolider son image, sa place et sa visibilité au niveau national (conventions, communication, …) et auprès de partenaires internationaux et développer de nouvelles opportunités de sources de financements
Optimiser son organisation de terrain pour une gestion face aux enjeux de conservation et les pressions régulières exercées tant sur les milieux terrestres que marins et littoraux.
Consolider les ressources humaines et ses procédures administratives et financières, son modèle d’organisation interne (RH, administration/finance, efficacité de gestion, animation territoriale,…) afin d’augmenter en efficacité de gestion, de conservation et de services aux populations, mais également d’accéder aux sources de financement fonds Vert ou Banque mondiale en particulier, très exigeants en matière de procédures et de critères d’accessibilité (en fonction des niveaux de projets ciblés).
Clôturer les différents projets en cours du PNM en démontrant le sérieux des équipes en place
L’assistance technique vise à définir et mettre en œuvre une stratégie pour combler le déficit de financement et asseoir un mécanisme de mobilisation financière durable. Plus exactement, 2 étapes sont à envisager :
sur le court/moyen terme (horizon juillet 2023), il s’agit de préparer le retrait de l’AFD, s’il est confirmé, l’unique bailleur en sécurisant et en diversifiant les sources de financement pérennes.
Au-delà, l’objectif consiste à structurer et viabiliser le réseau des aires protégées des Comores dont le PNM constitue le fer de lance. Dans ce sens, les bénéficiaires de cette intervention sont d’une part le PNM et d’autre part, le Fonds pour l’Environnement des Comores
I&D assure une mission d’assistance technique permanente dans les domaines du renforcement organisationnel, administratif, financier, les procédures de passation de marchés et l’accréditation du PNM.
Concrètement I&D est responsable de l’atteinte des objectifs ci-après :
1. Etat des lieux/diagnostic du PNM
2. Conduite du processus d’accréditation du PNM et du FEC auprès du « Fonds Vert » constitue l’objectif premier, stratégique et central
Réaliser l’auto-évaluation du PNM
Identifier l’Autorité Nationale Désignée – AND
Concevoir et exécuter le plan de renforcement
Renforcer du dispositif institutionnel, organisationnel et gestionnaire du PNM et du FEC
3. Décaissement et clôture – contrôle interne dans le respect des normes et procédures de l’AFD
Renforcer les capacités et former les agents du pôle admin-finances
Mettre en place des mécanismes de contrôle interne et préparer les audits externes
4. Appuyer la réforme du cadre juridique et institutionnel
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement