Vous êtes ici : Accueil / Références / Audit institutionnel de l Institut national du cafe
précédent Précédent
Suivant suivant

Audit Institutionnel de l'Institut national du café

Pays : HaïtiAnnées du projet : 2016
Nom du client : AVSF - INCAH Montant total du projet : 18.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 1

Description du projet :

L’INCAH a été créé en 2003 lors d’une crise au sein de la filière café pour que les acteurs de cette filière disposent d’un véritable instrument interprofessionnel. Le choix de doter la filière d’un tel instrument interprofessionnel était novateur pour Haïti. En effet, pour la première fois dans le secteur, l’évolution d’une filière était réfléchie sur la base d’un portage par une interprofession. L’instrument de ce portage, l’INCAH était pensé pour donner aux producteurs une place prépondérante. Autre innovation, à cet instrument de pilotage et de promotion de la filière était couplé un instrument de financement, indispensable pour mettre en œuvre la politique souhaitée dans le secteur.
L’INCAH est chargée des fonctions suivantes : Orientation de la filière et coordination des acteurs, Appui au développement de la production, traitements post-récolte et commercialisation, Contrôle de la qualité, Recherche et développement, Promotion de la filière, Gestion d’un instrument de financement, Exécution directe de programmes stratégiques.
Malgré des avancées intéressantes, l’INCAH a du mal à assumer ses différentes fonctions, notamment du fait d’un statut inadéquat. La crise de la filière café s’accentue et les autorités nationales ont défini un plan de relance de la filière.
Il a été demandé à I&D de faire un audit institutionnel des capacités de l’INCAH à porter ce plan de relance et de proposer un plan de renforcement de capacités incluant les mesures institutionnelles nécessaires.
 

Services rendus :

La mission d’I&D a porté sur :

  • Diagnostic institutionnel à partir d’une analyse de l’état de la filière et de la place de l’INCAH, incluant une analyse du partage des fonctions au sein de la filière, des relations interinstitutionnelles, une analyse organisationnelle, une analyse des RH, des ressources financières et de leur gestion.
  • Plan de développement institutionnel incluant les propositions d’évolution du statut de l’INCAH, le recentrage sur certaines fonctions, une évolution organisationnelle, des procédures ainsi qu’un renforcement des