Vous êtes ici : Accueil / Références / Appui organisationnel au CPH et introduction du concept d’entreprise sociale et solidaire en Haïti
précédent Précédent
Suivant suivant

Appui organisationnel au CPH et introduction du concept d’entreprise sociale et solidaire en Haïti

Pays : HaïtiAnnées du projet : 2013-2014
Nom du client : Comité Protos Haïti Montant total du projet : 18.150 €
Partenaires : Hommes / mois : 2

Description du projet :

Le Comité Protos Haïti est une organisation non gouvernementale haïtienne (ONGL) connue en Haïti pour ses réalisations dans le secteur de l’eau potable en milieu rural. Partenaire local d’ONG internationales dans des projets subventionnés, le CPH a engagé une mutation importante depuis 2007 en développant une activité de prestation de services, afin de couvrir ses frais de gestion et d’assurer un équilibre financier pérenne. Ces mutations ont fait l’objet d’une réflexion stratégique des membres et du personnel du CPH.

Il reste cependant à consolider cette mutation au niveau opérationnel en développant de nouveaux outils de gestion adaptés et pour accéder au crédit bancaire pour financer la croissance de l’organisation.

Au-delà du CPH, cette mutation fait l’objet d’une réflexion et d’une réalité croissante de nombreuses ONG haïtiennes. Il existe donc un enjeu important de mieux connaître les expériences internationales en matière d’entrepreneuriat social et solidaire en Haïti afin d’engager une réflexion collective au sein de la société civile haïtienne et d’envisager la mise en place potentielle d’espaces de concertation, d’accompagnement et de plaidoyer potentiels en la matière.

Les objectifs de la présente consultation étaient ainsi au nombre de trois :

  • Appui conseil au CPH pour qu’il puisse gérer sur le plan financier, simultanément et de façon efficiente, des projets subventionnés et des prestations de service.
  • Introduire au niveau des ONGL le concept d’entreprise sociale (et solidaire) et les formes juridiques attenantes à partir d’expériences réalisées dans les pays du sud, en Europe et aux USA.
  • Evaluer la nécessité et l’opportunité de créer en Haïti un cadre juridique approprié aux entreprises sociales et solidaires.
     

Services rendus :

L’intervention a mobilisé deux consultants, un expert en accompagnement de la société civile et économie sociale et un expert en gestion comptable. Elle a permis de :

  • Analyser et consolider la gestion financière et comptable du CPH (consolidation des états financiers, appréciation des règles et méthodes comptables, affectation des résultats au bilan…) ;
  • Identifier les leviers à même de financer la croissance du CPH (accès au crédit bancaire et/ou organismes de caution permettant de débloquer l’accès au crédit) ;
  • Dresser un panorama des dynamiques d’entrepreneuriat social à l’échelle internationale (en particulier en Europe, en Amérique du Nord et au Maghreb) ;
  • Faire un état des lieux des dynamiques en cours en Haïti ;
  • Elaborer des recommandations pour développer l’entrepreneuriat social en Haïti, en particulier en matière de structuration du secteur, d’accompagnement, d’élaboration de partenariats et de stratégies de plaidoyer.