Vous êtes ici : Accueil / Références / Evaluation de la Stratégie Intérimaire pour l’Education et l’Alphabétisation
précédent Précédent
Suivant suivant

Evaluation de la Stratégie Intérimaire pour l’Education et l’Alphabétisation

Pays : TchadAnnées du projet : 2012
Nom du client : Agence Française de Développement Montant total du projet : 15.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 1

Description du projet :

Afin d’améliorer le fonctionnement de son secteur éducatif, la République du Tchad a engagé un processus de définition d’une stratégie intérimaire pour l’éducation et l’alphabétisation (SIPEA) couvrant une période de trois ans (2013-2015) .
Cet exercice de planification essentiel est d’autant plus nécessaire que le Tchad entend adresser prochainement une requête de financement au Partenariat Mondial pour l’Education (PME).

L’objectif de cette étude est de conduire l’évaluation technique de la Stratégie Intérimaire de l’Education et de l’Alphabétisation (SIPEA), de préparer les conditions d’endossement de la Stratégie par les PTF et sa validation conjointe, par le Gouvernement et les PTF, dans le cadre des critères et normes de Partenariat mondial pour l’éducation (PME).

L’évaluation utilise les outils et canevas d’analyse préconisés par le PME et fait une synthèse des points d’attention pour le PME en vue de sa lecture de la SIPEA. L’évaluation tient compte des particularités de la SIPEA comme plan intérimaire. Les critères d’évaluation du PME sont plus souples que pour un plan sectoriel complet, avec un horizon court et focalisé sur quelques priorités sous-sectorielles et thématiques. Un plan intérimaire doit cependant également servir pour préparer le plan sectoriel complet. L’évaluation tiendra donc compte de ces deux éléments : la pertinence de la SIPEA comme plan de mise en œuvre sur le court terme, mais également sa pertinence en vue de préparer les conditions pour un plan stratégique sectoriel à plus long terme. De ce point de vue, le volet de renforcement des capacités revêt une importance particulière. 
 

Services rendus :

L’évaluation conduite par le consultant porte sur les principales considérations suivantes : - Apprécier la pertinence des options stratégiques prises, au regard des besoins et des contraintes du système éducatif, ceci implique une analyse des grands objectifs et des priorités de la SIPEA,  mais également des stratégies de mise en œuvre ;
 

  • Analyser la faisabilité financière et technique de la SIPEA, tenant compte des contraintes de capacités ;
  • Analyser le volet de renforcement des capacités de la SIPEA ;
  • Apprécier la pertinence et la fiabilité des analyses qui ont servis pour instruire la SIPEA (diagnostic, modélisation, etc.) ;
  • Analyser les modalités de suivi et de pilotage de la SIPEA.