Vous êtes ici : Accueil / Références / Préparation des profils de poste et du statut du personnel administratif et technique pour le Centre de Formation Professionnelle de la Justice (CFPJ)
précédent Précédent
Suivant suivant

Préparation des profils de poste et du statut du personnel administratif et technique pour le Centre de Formation Professionnelle de la Justice (CFPJ)

Pays : BurundiAnnées du projet : 2012
Nom du client : Coopération Technique Belge Montant total du projet : 31.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 1

Description du projet :

Le Centre de Formation Professionnelle de la Justice (CFPJ) est doté d’une autonomie de gestion. Créé en 2003, son existence est devenue effective lors de la nomination en juin 2010 d’un Directeur et de ses Adjoints.


Dans l’attente de la mise en place de son Conseil d’Administration, le Centre de Formation Professionnelle de la Justice doit prévoir des structures modernes de gestion, qu’il présentera plus tard au conseil pour approbation.


La Belgique à travers le projet « Appui Institutionnel et Opérationnel à la Justice au Burundi » aide le Centre, entre autres, à gérer les formations continues dans un premier temps, mais aussi à assurer sa pleine implication dans les activités à moyen et long termes, liées à la formation initiale des personnels judiciaires.
Un personnel important en nombre est à recruter, en complément de celui existant actuellement. Il est alors nécessaire de définir à l’avance les profils de poste nécessaires, les modes de recrutement ainsi que le statut y afférent dans l’optique de consolider le Centre de Formation.


Dans ce contexte, le projet « Appui Institutionnel et Opérationnel à la Justice au Burundi » a commandité une étude visant l’élaboration de l’organigramme de la structure, les profils des services administratifs et techniques ; ainsi que la détermination du statut y afférent.
 

Services rendus :

Le travail du consultant a permis de :

  • analyser des missions du Centre de Formation Professionnelle de la Justice, des différentes fonctions définies et propositions des adaptations nécessaires pour une plus grande efficacité ;
  • élaborer un organigramme de la structure ;
  • définir sur cette base les postes à pourvoir pour assurer le bon fonctionnement des différents services ;
  • identifier les tâches associées à chaque poste et les compétences nécessaires pour les assumer pleinement ;
  • élaborer les profils de poste ;
  • proposer les modes de recrutement pour différents postes ;
  • proposer une ébauche de statut pour le personnel