Vous êtes ici : Accueil / Références / Assistance technique à la capitalisation des Fonds Régionaux de Développement Agricole pilotes, à la préparation de la mise en place du Fonds de Développement Agricole et au pilotage du programme national des Centres de Services Agricoles
précédent Précédent
Suivant suivant

Assistance technique à la capitalisation des Fonds Régionaux de Développement Agricole pilotes, à la préparation de la mise en place du Fonds de Développement Agricole et au pilotage du programme national des Centres de Services Agricoles

Pays : MadagascarAnnées du projet : 2012
Nom du client : Agence Française de Développement Montant total du projet : 53.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 2

Description du projet :

La mise en place des Centres de Services Agricoles (CSA) répond au déficit de services agricoles auxquels sont confrontés les producteurs malgaches dans le contexte du désengagement de l’Etat et de la faiblesse du secteur privé. Ils apportent une réponse originale à travers un réseau de centres paritaires, décentralisés, de proximité et centrés sur un rôle d’interface entre les producteurs et les offreurs de services agricoles. 3 ans après le démarrage de la mise en place, l’ensemble des CSA a été monté sur tout le pays (107 Districts ruraux). Et les premiers résultats sont encourageants, avec un potentiel de 15 % des exploitations agricoles familiales qui pourraient être touchées chaque année. La dynamique CSA s’est mise en place : des demandes remontent et sont traitées, en partie satisfaites. Surtout le concept est confirmé sur le terrain (approche par la demande, non gratuité, gestion paritaire Producteurs / Etat).
 

Le dispositif de Fonds (National / Régionaux) de Développement Agricole (FDA / FRDA) est l’outil financier complémentaire de l’outil technique CSA. Il vise à apporter une solution pérenne à la question du financement des services agricoles, toujours dans une optique de gestion paritaire, décentralisée et professionnelle. Les enjeux à long terme sont : (i) d’apporter une réponse directe aux demandes de services des producteurs, (ii) de mettre en place un instrument professionnel, géré de façon paritaire, (iii) d’ouvrir la voie à un mécanisme de type « basket fund », (iv) de s’intégrer comme outil de financement du Programme Sectoriel Agricole.
 

Suite à une expérience pilote de 6 FRDA appuyée par l’UE, les premiers enseignements sont positifs avec des dossiers qui remontent, sont traités par une équipe exécutive régionale, puis validés (ou pas) par une instance mixte de décision : le Comité Régional d'Orientation et d'Allocation (CROA). Certains ont été abondés par de nouveaux partenaires (FIDA) de nouveaux FRDA ont été mis en place avec le concours de différents partenaires comme l’AFD et InterCoopération Suisse, et le Ministère de l’Agriculture a lui-même mis en place ou abondé d’autres FRDA.


Pour les prochaines années, les défis à relever sont : (i) étendre le dispositif pilote sur de nouvelles régions, (ii) poursuivre et renforcer la capitalisation des expériences pilotes, pour bien orienter la mise en place du FDA national, (iii) mettre en place le FDA national lorsque le contexte politique et le dialogue Etat / Bailleurs le permettront, ce qui donnera tout son sens aux projets pilotes en cours.


Le pilotage du dispositif CSA et FDA est assuré par un service du Min. Agriculture, appuyé par une AT permanente terminée en Juin 2010. Aujourd’hui ce service est en mesure d’assurer ses principales missions de pilotage du programme. Néanmoins des besoins complémentaires d’AT restent nécessaires de façon ponctuelle compte tenu de la montée en puissance du programme par de nouvelles contributions des partenaires.
 

Services rendus :

L’objectif est d’appuyer le Ministère de l’Agriculture dans le pilotage du programme CSA / FDA à travers une AT non permanente.
Exploitation des résultats des évaluations et capitalisation des FRDA pilotes, pour (i) tirer parti des enseignements pour la mise en place des nouveaux FRDA, (ii) améliorer les FRDA existants en tendant vers une harmonisation progressive du dispositif FRDA, (iii) préparer le montage du FDA national.

L’appui porte sur l’appropriation des résultats au sein du MINAGRI, des administrations partenaires, des OP, des bailleurs et des autres acteurs concernés (opérateurs privés, IMF, ONG de développement notamment) ; ainsi qu’une synthèse des enseignements pour améliorer et harmoniser le fonctionnement des FRDA pilotes sur le plan du montage institutionnel, des relations inter-institutionnelles, de l’organisation interne (gestion, suivi-évaluation notamment), du mode opératoire (circuit de remontée, traitement et suivi des demandes), des domaines de financement à couvrir, des partenariats avec les OP, des relations particulières avec les IMF, ... L’idée à moyen terme c’est de sortir de la phase pilote en allant vers une harmonisation des FRDA pilotes, puis leur pérennisation en lien avec le FDA national.


Préparation de la mise en place du FDA national par un appui sur : (i) précision du dispositif (aspects institutionnels et juridiques, aspects techniques, aspects financiers principalement), (ii) actions vers les décideurs et concertation Etat avec les OP et TT, (iii) plan de travail pour la mise en place du FDA national, (iv) positionnement du FDA au sein d’un ensemble d’outils financiers au service des besoins du monde agricole et des politiques agricoles nationales


Appui à la mise en place de nouveaux opérateurs d’appuis aux CSA dans 3 Régions. L’appui porte tout d’abord sur l’amélioration du cahier des charges du futur opérateur d’appui des CSA en fonction des enseignements tirés des expériences passées et des besoins particuliers des CSA déjà implantés dans les 3 Régions concernées.


Appui général au pilotage du programme CSA en fonction des besoins du Min. Agriculture durant la période d’intervention.


Affinement des besoins d’appui du programme CSA / FDA sur 2 ans, notamment les thématiques d’appui, le profil de l’AT nécessaire (AT semi-permanente et expertise / études ponctuelles), le calendrier d'intervention.