Vous êtes ici : Accueil / Références / Création et mise en service de l'Agence de Gestion du Programme D'Appui aux Organisations de la Societe Civile (PAOSC II)
précédent Précédent
Suivant suivant

Création et mise en service de l'Agence de Gestion du Programme D'Appui aux Organisations de la Societe Civile (PAOSC II)

Pays : MaliAnnées du projet : 2012-2016
Nom du client : ON FED Montant total du projet : 1.606.870 €
Partenaires : ECO GOPA Hommes / mois : 193

Description du projet :

L'objectif global du Programme d’appui à la société civile (PAOSC II) est d'améliorer les programmes et politiques de développement du gouvernement et des partenaires techniques et financiers (PTF) afin qu'ils répondent mieux aux demandes de la population et notamment des groupes les plus vulnérables.


L’objectif spécifique du Programme est de renforcer les OSC maliennes pour une meilleure participation aux processus démocratique, de réforme de l’Etat et de décentralisation et pour mieux jouer leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social.


Les résultats attendus du Programme sont les suivants :

  • R1.     La compétence des OSC en matière de dialogue politique, d’analyse de politique, d’études, de plaidoyer et de contrôle citoyen ainsi que de gouvernance interne est renforcée durablement;
  • R2.     Les OSC maliennes mènent des actions de qualité en matière de dialogue politique, d’analyse de politique, d’études, de plaidoyer et de contrôle citoyen dans leurs domaines d’action;
  • R3.     La concertation autour de questions de développement intra et inter – OSC est efficiente en vue d’un meilleur partage d’information, d'échange d’expériences et de coordination des initiatives.

L'objectif particulier du présent projet est l'organisation, la gestion, le suivi et l'évaluation des activités prévues du PAOSC II.
A noter que le programme intervient sur l’ensemble des secteurs du développement local, y compris le développement rural, et comporte une dimension genre significative.
 

Services rendus :

L’assistance technique est responsable pour la création et la mise en œuvre de l'agence de gestion du PAOSC II. L’agence a comme tâches la conception, la programmation, la gestion et le suivi des activités du PAOSC II.
En particulier, elle assure:

  • La préparation et la gestion des devis-programmes annuels.
  • La mise à jour du Schéma opérationnel de Renforcement de Capacités fixant les grandes orientations à mettre en œuvre par le programme ainsi que les Plans annuels de renforcement des capacités.
  • La préparation et le lancement des appels à propositions et des appels d’offres pour les deux lignes d'appui du PAOSC II (y compris les critères de sélection et d’attribution). Ceci comprend toutes les phases de la procédure de passation de marchés, dès la publication des préavis jusqu’à la signature des contrats de subvention et de services/travaux/fournitures.
  • La signature et la gestion administrative et financière des contrats passés à l’issue des appels à proposition et des appels d’offres.
  • L’élaboration du manuel de procédures internes.
  • Le secrétariat du Comité d’Orientation Stratégique et des Comités d’évaluation national et régionaux.
  • La mise en fonctionnement d’une antenne dans chaque région basée sur une large représentativité des OSC au niveau de la région concernée.
  • La préparation et mise en œuvre d’un système de suivi et la conception des activités d’évaluation ;
  • Le suivi de la mise en œuvre, y compris la production de rapports et documents d’information pour le Comité d’Orientation Stratégique, l’ON et les donateurs.

L’Agence de gestion est également responsable de la mise en place d’un système de suivi-évaluation (lié aux résultats), et un manuel de suivi est élaboré par l'agence de gestion au cours de la phase de démarrage.