Depuis le début des années 2000, le gouvernement mauritanien a mis en œuvre deux plans sectoriels de l’éducation et de la formation, dénommés Programme National de Développement du Secteur Educatif (PNDSE) dans un double objectif : 1) soutenir la réforme de 1999 qui consacre un système unifié d’enseignement dont le bilinguisme arabo-français constitue une référence commune et 2) offrir un cadre de développement harmonieux permettant de couvrir toutes les composantes du secteur. La Mauritanie achève actuellement son deuxième programme décennal (PNDSE II), mis en œuvre sur la période 2011 – 2022. Ce dernier est structuré autour de trois composantes : (i) l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’éducation, (ii) l’accès élargi au niveau de la base du système et régulé dans ses niveaux supérieurs, et (iii) l’amélioration de la gestion et de la gouvernance du secteur. Le PNDSE II a été décliné en trois plans d’actions triennaux (PAT) : 2012 – 2014 ; 2016 – 2018 et 2019 – 2021, eux-mêmes déclinés en plans d’action annuels budgétisés (PAAB).
Dans la perspective de déposer une requête de financement au PME pour le fonds STG et le fonds à effet multiplicateur au courant de l’année 2024 et au regard de l’arrivée à échéance du PNDSE II, la Mauritanie s’est engagée dans un nouveau processus de planification sectorielle, sur fond de réforme.
Parallèlement, et dans le cadre de la procédure d’accès aux financements du PME, la Mauritanie est en train d’élaborer son Pacte de partenariat. Il est recommandé que le Pacte de partenariat recourt aux mêmes mécanismes de pilotage et de suivi que le PNDSE III. En prévision de la mise en œuvre du PNDSE III et de la mobilisation de ressources extérieures additionnelles via le PME et le Pacte de partenariat, il apparaît essentiel de procéder à une évaluation des modes opératoires et de gouvernance du PNDSE II, dans une démarche prospective afin d’établir de grandes recommandations pour le PNDSE III.
L’objectif général de l’évaluation est de faire le bilan de la mise en œuvre du PNDSE II pour la période 2011 – 2022 en incluant un diagnostic de ses modes opératoires et de ses instances de pilotage, ainsi qu’une analyse de ses mécanismes de coordination et de dialogue sectoriels.
Cette analyse devra être complémentaire du RESEN 2023.
Les objectifs spécifiques de l’évaluation du PNDSE II consistent à :
• Dresser un bilan de la mise en œuvre du PNDSE II et apprécier la mise en œuvre (programmation, exécution, suivi, à la fois technique et financier) des activités et les résultats obtenus, au regard de ce qui était prévu initialement et des attendus en termes d’indicateurs cibles :
– Changements constatés
– Actions menées au regard des prévisions, niveau de mise en œuvre des PAT
– Principales réussites et succès du PNDSE II et principaux écueils
– Actions mises en œuvre au regard des performances du système atteintes
– Analyse de l’impact de la COVID sur l’exécution du PNDSE II, en particulier les changements et adaptations induits
Il s’agira également d’analyser comment la dimension genre a été inclus dans les processus de planification et de budgétisation du PNDSE II, tout en identifiant dans sa mise en œuvre les obstacles persistants à l’égalité entre les sexes.
• Apprécier le cadre organisationnel des départements en charge du secteur et de la DPEF (modes opératoires et fonctions des départements ministériels) et le cadre institutionnel (instances de pilotage, de dialogue et de coordination sectoriels) dans lequel s’est inscrite la mise en œuvre du PNDSE II, notamment :
– Une appréciation générale de la pertinence de la structure organisationnelle interne de la DPEF, principal mode opératoire du PNDSE II, et des liens avec les départements du secteur ; notamment l’impact du dispositif sur le renforcement des capacités des départements de l’éducation et de la formation ainsi que sur l’alignement aux procédures nationales ;
– L’examen des modes opératoires et des procédures mises en œuvre pour l’exécution du PNDSE II, notamment la DPEF par rapport aux missions qui lui sont confiées ;
– Un diagnostic du fonctionnement de la DPEF en lien avec le MENRSE (positionnement, RH, procédures, organisation dans la gestion des différents financements extérieurs) et des autres unités de gestion de projets (UGP au sein de l’UNICEF, l’UNESCO, l’UE) ;
– La formulation de recommandations visant au travers d’une rationalisation des tâches et des circuits de décision à améliorer l’efficience d’action de la DPEF, le renforcement des capacités du MENRSE et des Directions régionales, l’alignement aux procédures nationales et la coordination et l’harmonisation des financements extérieurs.
– Au niveau du cadre institutionnel (instances de pilotage, de dialogue et de coordination sectoriels), une appréciation de la situation actuelle et la formulation de recommandations pour le PNDSE III.
Ce diagnostic pourra être dynamique et orienté vers les changements à atteindre. Il cherchera à comprendre et analyser ce qui fonctionne et dysfonctionne dans les processus de travail et pourquoi. Les 4 fonctions qui constituent toutes organisations/institutions devront être particulièrement analysées à savoir : le management et l’organisation, les RH, les outils et les processus de travail.
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement