L’Etat Mauritanien a sollicité l’appui de l’AFD pour améliorer la structuration de certaines filières considérées comme prioritaires et accompagner la contractualisation entre les producteurs et les acteurs privés en aval des filières (agriculture contractuelle).
La mission a d’abord consisté à réaliser l’étude de faisabilité d’un « projet d’appui au développement des filières porteuses et de l’agriculture contractuelle », puis dans un second temps à apporter un appui pour l’instruction du projet et son démarrage rapide.
L’objectif général du projet à formuler était de contribuer au développement économique des territoires et à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des conditions de vie des populations, en structurant des filières agropastorales compétitives, inclusives et pourvoyeuses d’emplois. Concrètement, les deux axes d’intervention devaient porter sur :
– Le renforcement et la structuration de l’amont des filières porteuses, les filières maraichage et lait, ayant été pré-identifiées.
– La contribution à l’amélioration et à la sécurisation de l’accès au marché pour les productions agricoles et pastorales ciblées, dans les bassins de productions prioritaires.
Avec des activités territorialisées au sein des 3 grands bassins de production suivants : (i) le Gorgol et le Guidimakha dans la vallée du fleuve Sénégal pour le maraichage, (ii) les Oasis de l’Adrar pour le maraichage et (iii) le Hodh El Gharbi et le Hodh Ech chargui pour le lait.
Concrètement la mission s’est scindée en 3 phases, au cours desquelles l’équipe d’experts a réalisé les activités ci-après :
1. Phase d’identification
– Collecter des données primaires/secondaires et capitalisation
– Rédiger un 1er rapport de la phase identification contenant: a) le diagnostic des différentes filières, b) la description des grandes lignes d’un projet d’appui aux filières avec des propositions argumentées en termes d’investissements, d’appui à la structuration des filières porteuses et de renforcement des acteurs économiques ; c) une proposition d’organisation de la coordination, suivi évaluation, mise en œuvre des activités et gestion du projet
2. Phase de formulation et étude de faisabilité du projet :
– Définir la logique de développement des filières sélectionnées, construire le cadre logique du projet, identifier les hypothèses, les risques et les stratégies pour y faire face
– Élaborer la stratégie et le dispositif de suivi-évaluation du projet : principaux indicateurs, modalités et fréquence de collecte, etc.
– Déterminer les modes de gestion du projet
Parallèlement, tel que demandé dans les TdR, les experts concernés – en coordination avec le reste de l’équipe – ont produit :
– Une Etude d’Impact Environnemental et Social et PGES du Projet
– Une analyse Carbone
– Un Plan d’Action Genre
3. Appui au démarrage : rédaction des manuels de procédure et recrutement de l’assistance technique de l’UGP
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement