L’action vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux efforts de durabilité environnementale et de développement d’une économie circulaire par la valorisation des déchets organiques issus de l’agriculture, et la promotion de modes de cuisson plus efficaces et plus propres.
Cette action s’aligne avec les objectifs fixés par les orientations du gouvernement ivoirien, en particulier les mesures proposées dans la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) concernant la valorisation des déchets agricoles, forestiers et ménagers, ainsi que l’organisation de la filière bois-énergie. Elle s’inscrit de manière cohérente dans les politiques et priorités nationales, contribuant :
• au renforcement de l’économie ivoirienne, par la création de valeur ajoutée à partir de déchets sans valeur aujourd’hui, et à la réduction de sa contribution aux changements climatiques (en stimulant l’usage de solutions alternative aux combustibles fossiles);
• à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux efforts de durabilité environnementale et d’économie circulaire.
• à l’autonomisation des femmes, en facilitant notamment l’accès aux énergies domestiques propres et en réduisant les effets négatifs des modes de cuisson traditionnels et non efficaces auxquels ils sont exposés (effets des fumées sur la santé, temps et dureté des tâches d’obtention du bois et de la cuisson, etc.).
I&D a collecté et analysé les informations pertinentes des acteurs clés et parties prenantes, consolidées pour aboutir aux résultats suivants :
(i) Augmentation du volume d’activité économique des entrepreneur.e.s actifs dans les filières de valorisation énergétique des résidus de biomasse et de la cuisson propre.
(ii) Renforcement de l’environnement des affaires dans les secteurs de la biomasse-énergie et de la cuisson propre.
(iii) Amélioration de l’environnement réglementaire et institutionnel en faveur de la biomasse-énergie et de la cuisson propre.
Livrable 1 : Note de cadrage.
Livrables 2 :
• Analyse des acteurs institutionnels pouvant porter l’intervention, avec propositions d’ancrage et composition du Comité de Pilotage.
• Matrice d’analyse sectorielle des acteurs clés impliqués dans la mise en œuvre.
• Ébauche de présentation PowerPoint pour la restitution.
Livrables 3 :
• Ébauche du Document Technique d’Appui (DTA).
• Ébauche du budget.
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement