Le programme BKF/023, en cours de préparation, vise un nouvel appui à la gestion durable des ressources forestières, dans la continuité des actions engagées par les 2ème et 3ème Programmes indicatifs de coopération (PIC) en matière de gestion des ressources naturelles et ce en complément des efforts du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA).
Des formulations de projets seront élaborées d’ici fin 2023 et incluront des activités de soutien aux personnes déplacées internes, de mesure de la qualité de l’air et de récupération de terres dégradées. C’est dans le cadre de la préparation de ces formulations que s’inscrivent les diagnostics organisationnels de quatre associations : le Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS), l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Institut 2iE), Reach Italia et Terre Verte.
En effet, LuxDev envisage de confier tout ou partie des activités à des entités nationales ou basées dans le pays. Ces accords doivent permettre aux acteurs nationaux identifiés d’assurer la maîtrise d’ouvrage de ces activités ainsi que la gestion des fonds délégués par LuxDev.
Pour assurer la viabilité d’une éventuelle délégation, l’élaboration de ces accords est précédée d’une étape de diagnostic organisationnel visant à faire le point sur les points faibles et les points forts des capacités de l’acteur pour assurer l’exécution financière et technique des activités. L’analyse de ces capacités devrait permettre de (i) décider d’une délégation de fonds totale ou partielle, et (ii) dégager les mesures de renforcement de capacités (RC) et de mitigation des risques (MR) à mettre en œuvre pour garantir l’efficacité de l’exécution nationale ; ainsi que les modalités de celle-ci.
I&D a mobilisé un expert international en développement organisationnel et gestion financière pour mener à bien les activités suivantes :
• Organiser le cadrage de mission avec l’ensemble des parties ;
• Analyser, conjointement avec les partenaires, leurs forces et faiblesses en vue de la mise en œuvre du programme ;
• Identifier les écarts de capacités et relever les domaines nécessitant un Renforcement de Capacités (RC) et ceux pour lesquels il est préférable d’avoir recours à une Mitigation des Risques (MR) ;
• Analyser l’adéquation du nombre de personnes par fonction cible de l’étude à la charge de travail requise ;
• Analyser l’adéquation des procédures et outils à la mise en œuvre des fonctions analysées ;
• Analyser le lien entre le niveau d’exigence nécessaire à une mise en œuvre via un accord et le niveau de capacité du partenaire ;
• Analyser le niveau qualitatif de la chaîne de la dépense au sein de chaque partenaire national ;
• Préciser les niveaux de suivi et de contrôle à mettre en place ;
• Organiser une restitution avec LuxDev et ses partenaires des conclusions du diagnostic.
Le livrable consiste en un rapport de diagnostic par partenaire comprenant :
• une analyse organisationnelle, avec le niveau de capacités et des écarts en termes de capacités ;
• une identification des risques et une proposition de plan de RC et de MR ;
• une identification des étapes de délégation et des conditionnalités ;
• une proposition de modalités appropriées pour le transfert des fonds en fonction du niveau d’autonomie.
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement