Vous êtes ici : Accueil / Références / Assistance technique en appui au renforcement de l’ORGANISATION (lot 1) et des PARTENARIATS (lot 2) de la Direction Exécutive du Parc National de Mohéli
Suivant suivant

Assistance technique en appui au renforcement de l’ORGANISATION (lot 1) et des PARTENARIATS (lot 2) de la Direction Exécutive du Parc National de Mohéli

Pays : ComoresAnnées du projet : 2022-2023
Nom du client : Parc National de Mohéli - PNM Montant total du projet : 332.349 €
Partenaires : BRLi Hommes / mois : 2

Description du projet :

Créé en avril 2001, le Parc National de Mohéli est la première aire protégée de l’Union des Comores. Avec l’appui de ces deux principaux partenaires (AFD et PNUD), il a pu obtenir la classification de l’île en réserve de Biosphère par l’UNESCO, en octobre 2020. Depuis 15 ans, l'équipe du Parc a vécu différentes phases de son fonctionnement, avec une forte implication initiale des communautés puis une perte de leur confiance progressive compte tenu de la faiblesse de ses résultats sur la promotion activités génératrices de revenus (filières agricoles, écotourisme, entrepreneuriat, etc.)


Compte tenu du rôle de modèle du PNM au sein du réseau national des aires protégées et de la fin imminente du financement clé de l’AFD, le Parc doit aujourd’hui anticiper et consolider son modèle. Il s’agit donc dans cette phase finale du projet financé par l’AFD de :

  • Consolider sa place et sa visibilité au niveau national (conventions, communication, …) et auprès de partenaires internationaux et développer de nouvelles opportunités de sources de financement
  • Optimiser son organisation de terrain pour une gestion face aux enjeux de conservation et les pressions régulières exercées tant sur les milieux terrestres que marins et littoraux.
  • Consolider les ressources humaines et ses procédures administratives et financières, son modèle d’organisation interne (RH, administration/finance, animation territoriale…) afin d’augmenter en efficacité de gestion, de conservation et de services aux populations, mais également d’accéder aux sources de financement fonds Vert ou Banque mondiale en particulier, très exigeants en matière de procédures et de critères d’accessibilité.
  • Clôturer les différents projets en cours du PNM en démontrant le sérieux des équipes en place

L’assistance technique du groupement I&D-BRLi vise à définir et mettre en œuvre une stratégie pour combler le déficit de financement et asseoir un mécanisme de mobilisation financière durable. Plus exactement, 2 étapes sont à envisager :

  • Sur le court/moyen terme (horizon juillet 2023), il s’agit de préparer le retrait de l’AFD, s’il est confirmé, l’unique bailleur en sécurisant et en diversifiant les sources de financement pérennes.
  • Au-delà, l’objectif consiste à structurer et viabiliser le réseau des aires protégées des Comores dont le PNM constitue le fer de lance. Dans ce sens, les bénéficiaires de cette intervention sont d’une part le PNM et d’autre part, le Fonds pour l’Environnement des Comores.
     

Services rendus :

En vue d’atteindre les objectifs de renforcement du PNM, l’intervention du groupement I&D et BRLi visera l’appui et le transfert de compétences. A cet effet, les AT s’attèleront à la formation du personnel du PNM afin qu’il gagne en autonomie. A cet effet, les activités ci-après seront mises en œuvre.


Sur le Lot 1 : ORGANISATION

  • Etat des lieux/diagnostic participatif du PNM
  • Conduite du processus d’accréditation du PNM et du FEC auprès du « Fonds Vert » constitue l’objectif premier, stratégique et central
  • Décaissement et clôture - contrôle interne et formation sur les normes et procédures de l’AFD
  • Appui de la réforme du cadre juridique et institutionnel et formation du personnel


Sur le Lot 2 : PARTENARIAT

  • Appui/conseil à la direction et aux chargés de mission du PNM PNM dans ses relations institutionnelles avec les partenaires nationaux ou internationaux
  • Révision du plan de communication et formation du personnel dans l’amélioration de la communication
  • Consolidation de la démarche et l’organisation RH du PNM /formation en GRH
  • Appui du PNM dans l’instruction de nouveaux programmes accès sur le développement communautaire locale et la promotion des activités génératrices de revenus (approche filières/chaine de valeur, écotourisme, artisanat et tout autre type d’économie verte)
  • Accompagnement dans l’exercice de clôture du programme CKM1074 tant sur le plan administratif et comptable que sur le plan technique.