Le Fonds Commun Sectoriel de l’Education (FCSE) est un instrument financier multi bailleurs destiné à appuyer la mise en œuvre du plan transitoire et sectoriel de l’éducation et de la formation (PTSEF). Au Niger ce FCSE, qui est opérationnel depuis 2019, est soutenu par : l’AFD, la Coopération Luxembourgeoise, la Coopération Suisse, la Coopération Norvégienne, l’Unicef et le PME. Il est conçu pour permettre l’alignement de nombreux instruments de l’aide extérieure sur les mécanismes budgétaires et les circuits nationaux de la dépense et faire levier sur (i) la transformation du système éducatif, (ii) le dialogue sectoriel entre les Partenaires et le Gouvernement, (iii) la planification et le rapportage du secteur, (iv) une gestion axée sur les résultats, (iv) les réformes institutionnelles comme la déconcentration et la décentralisation qui vont améliorer la performance du système éducatif, (v) le financement dans ce cadre d’un large spectre de structures publiques où s’obtiennent les résultats éducatifs.
L’assistance technique doit appuyer le fonctionnement du FCSE, notamment sur les questions de planification, rapportage technique et financier, et la passation de marché, pour construire des capacités nationales plus fortes. Elle contribue à garantir le respect des règles de gestion du FCSE.
L’assistance technique d’I&D accompagne les autorités nationales sur les fonctions suivantes :
1) Pilotage et assurance qualité
2) Planification et suivi-évaluation
3) Gestion du FCSE
4) Décentralisation de l’éducation
Appui au développement d’outils pour l’ANFICT et les collectivités territoriales afin de suivre et renforcer la maîtrise d’ouvrage des constructions scolaires.
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement