Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement en RDC le gouvernement congolais a défini comme prioritaire une réforme portant sur les « Enseignants et enseignements de qualité ». La mise en œuvre de cette réforme sera accompagnée pour la première fois par des financements délégués du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) qui seront délégués pour moitié à la Banque mondiale et à l’AFD en tant que co-Agent Partenaires.
Ce programme comprend 4 objectifs :
– Revaloriser la fonction enseignante et revitaliser le corps enseignant
– Promouvoir la professionnalisation des enseignants
– Améliorer les conditions d’enseignement -apprentissage et réduire les situations inégalitaires au détriment des filles et des enfants vulnérables
– Renforcer le pilotage du système en faveur de l’amélioration de l’équité et de la qualité des apprentissages.
Les activités du Programme ont été réparties entre l’AFD et la Banque Mondiale, l’AFD étant en charge des aspects liés à la formation des enseignants, l’appui à la scolarisation des filles et des enfants en zone vulnérables et la gestion des fins de carrière. Trois entités seront maîtrises d’ouvrage des financements délégués du GPE à l’AFD : le gouvernement de la RDC, l’UNESCO et l’UNICEF.
La prestation a pour objectif d’appuyer les équipes opérationnelles de l’AFD dans le suivi de l’exécution du financement du GPE délégué à l’AFD.
Supervision des processus de Suivi-Evaluation Apprentissage et contribution à la capitalisation des connaissances, ainsi qu’à leur diffusion
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement