Vous êtes ici : Accueil / Références / Back-stoppeur pour accompagner la phase préparatoire du PROMEL de la coopération suisse au Niger
précédent Précédent
Suivant suivant

Back-stoppeur pour accompagner la phase préparatoire du PROMEL de la coopération suisse au Niger

Pays : NigerAnnées du projet : 2020-2021
Nom du client : Coopération Suisse Montant total du projet : 52.350 €
Partenaires : Hommes / mois :

Description du projet :

L’économie du Niger reste dominée par l’agriculture (45% du PIB), essentiellement de type familial (80% de la population) et le secteur informel (plus de 60% du PIB). En dépit du potentiel pour le développement socio-économique qu’ils représentent, les jeunes et les femmes subissent des inégalités, limitant leur revenus et leur capacité contributive aux économies familiales, locales et nationales. L’entreprenariat des jeunes et l’autonomisation économique des femmes constituent des priorités du gouvernement du Niger que la Suisse compte soutenir.
Les résultats escomptés de ce programme sont l’autonomisation économique des jeunes et des femmes et le développement des systèmes de marchés inclusifs autour de filières agricoles à fort potentiel de développement économique local. Le PROMEL vise les deux outcomes suivants :

  1. Les femmes et les jeunes des régions de Dosso et Maradi accèdent à des opportunités d’emploi et de revenus à travers l’entreprenariat agricole (M4P)
  2. A l’échelle du pays, l’environnement financier et des affaires s’améliore au profit des filières agricoles, des MPME, des femmes et des jeunes (Conditions cadres et effet levier)

Le PROMEL reposera sur l’approche Making Markets Work for the Poor (M4P). L’entreprenariat agricole (structuration des organisations paysannes en MPME, création de nouvelles MPME, coaching) sera soutenu à travers des chaines de valeurs agricoles présentant des opportunités de revenus et d’emplois pour les femmes et les jeunes.
Ce programme qui couvre une durée de 15 ans (2020-2034) pour un budget de 25’000’000 CHF, sera exécuté en 3 phases avec une phase préparatoire de 1'000’000 CHF (crédit d’ouverture).
C’est dans ce cadre que la Coopération Suisse a recruté un backstopper qui aidera à prospecter les possibilités de soutien aux programmes d’autres partenaires et à préparer le document d’appel d’offres pour la sélection du mandataire en charge de la phase 1 : préparation et planification détaillée de la phase (choix des filières et des acteurs, études, PRODOC, études de référence) et la mise en œuvre des axes 1, 2 et 3 dans le cas où la PC sera approuvée.

Services rendus :

L’équipe I&D (2 consultants) fournit les services suivants
Cadrage des attentes de la Coopération Suisse et note de démarrage
Analyse du contexte (3 mois)

  • Rapport d’analyse du contexte de l’entreprenariat agricole au Niger sur les différents domaines liés au PROMEL (inclusion financière, entreprenariat des jeunes, autonomisation économiques des femmes, promotion des chaines de valeurs agricoles, promotion des micro petites et moyennes entreprises, promotion des technologies digitales) ;
  • Cahier des charges détaillé pour le recrutement du mandataire qui sera en charge de la phase préparatoire.

Assurance qualité sur la mise en œuvre de la phase préparatoire (8 mois)

  • Notes d’analyses des études
  • Notes d’analyses du PRODOC
  • Rapport final de mission

L’approche adoptée : (i) un appui en coaching et coordination avec le Bureau de Coopération Suisse, (ii) une approche participative, collaborative et inclusive, par une forte capacité d’écoute des acteurs issus des secteurs publics, civils et privés, (iii) un backstopping ancré sur la capitalisation, avec une attention particulière à la capitalisation des expériences et des opportunités de partenariats, (iv) une méthodologie basée sur la GAR et des livrables opérationnels.