Formation des animateurs de la Chambre régionale d'Agriculture sur les aspects "Genre dans les organisations de producteurs" dans le cadre du programme NIG/025 – au titre du contrat cadre d’Assistance Technique Suivi auprès des différents programmes du Programme Indicatif de Coopération - PIC III, Requête No-03 |
|
Pays : Niger | Années du projet : 2018 |
Nom du client : LuxDev Niger | Montant total du projet : 4.500 € |
Partenaires : | Hommes / mois : 1 |
Description du projet :
Le « Programme d’appui au Développement agricole durable dans la région de Dosso, Phase II » (NIG/025) a pour objectif de faire bénéficier les jeunes de la région de Dosso de davantage d’opportunités économiques dans les métiers liés aux filières agricoles.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, une convention de délégation de fonds et de mise en œuvre a été signée avec la chambre régionale d’Agriculture (CRA) de Dosso. Le bras opérationnel de la CRA de Dosso pour l’exécution de sa mission est constitué de onze animateurs répartis dans les huit départements de la région de Dosso qui travaillent en étroite collaboration avec les OP. Il s’avère que le genre et ses problématiques dans la réalisation des activités agricoles reste faiblement considéré dans les activités des OP. A ce titre, il est impératif d’outiller les animateurs de la CRA sur les questions du genre afin qu’ils puissent renforcer les OP en améliorant en leur sein la pratique du genre.
La finalité de cette consultation est de renforcer les capacités des animateurs de la CRA pour une prise en compte adéquate du genre dans les OP. De façon spécifique, il s’agit de :
- amener les animateurs de la CRA à se familiariser avec le concept de genre dans les OP et à les sensibiliser sur les problématiques liées au Genre dans le milieu agricole ;
- renforcer les capacités des animateurs de la CRA sur les actions en faveur de la prise en compte du genre par/dans les OP.
Services rendus :
Le consultant I&D a réalisé les services suivants :
- Concevoir et élaborer les modules, supports et outils d’évaluation de formation ;
- Animer un atelier de formation à l’attention des animateurs de la CRA ;
- Rédiger un compte-rendu de l’atelier résumant le déroulement de la formation, ainsi que les grandes orientations/recommandations pour aboutir à une prise en compte du genre par/dans les OP.