Vous êtes ici : Accueil / Références / Audit institutionnel participatif des agences publiques et acteurs privés intervenant dans le champ de l'emploi et cartographie des acteurs de trois filières
précédent Précédent
Suivant suivant

Audit institutionnel participatif des agences publiques et acteurs privés intervenant dans le champ de l'emploi et cartographie des acteurs de trois filières

Pays : MaliAnnées du projet : 2020
Nom du client : AFD Montant total du projet : 46.750 €
Partenaires : Urbaconsulting Hommes / mois :

Description du projet :

Alors que le Mali connait une forte croissance démographique qui se traduit par une augmentation rapide de la population active, le pays fait face à un phénomène de chômage et de sous-emploi massif, notamment des jeunes et des femmes, en milieu rural comme dans les zones urbaines. La majeure partie des actifs travaille dans le secteur informel avec une augmentation significative de la proportion des emplois partiels et temporaires ainsi que de la pluriactivité. La plupart des entrepreneurs y sont des entrepreneurs « par nécessité » rencontrant de nombreux freins à la création et à la survie de leur entreprise. Ces entrepreneurs et notamment les jeunes ont donc des besoins d’accompagnement importants tant en termes de services financiers que non financiers afin de permettre une réelle amélioration du taux de survie des entreprises.

Aussi, différents programmes de soutien, notamment en faveur des primo entrepreneurs, ont été développés et sont principalement axés sur le secteur agricole et portés par différents types d’acteurs. Néanmoins, l’offre d’accompagnement des entrepreneurs reste peu diversifiée selon les profils d’entrepreneurs, les secteurs ou les zones ciblés, même si elle tend à se développer au travers de différentes initiatives du secteur privé et d’organisations de la société civile.

Dans ce contexte, l’Agence Française de Développement (AFD) envisage un appui au secteur de l’emploi au Mali. Afin d’éclairer cette perspective, un audit institutionnel des principaux acteurs publics et privés du secteur a été jugé nécessaire. C’est l’objet de ce mandat. La mission confiée recouvre deux objectifs principaux :

  • Clarifier les capacités des 5 principales structures actives dans le champ de l’emploi (ANPE, APEJ, API, CCIM et CNPM) pour apprécier la structuration globale de l’écosystème, clarifier les rôles attendus de chacun et le positionnement effectif afin d’identifier les besoins en renforcement des capacités et la structuration possible du projet ;
  • Permettre d’aider la prise de décision pour le choix d’une ou deux filières prioritaires pour opérationnaliser des actions d’appui aux entreprises et de renforcement de l’offre d’accompagnement des entreprises (à ce stade, les filières BTP, numérique et transformation agro-alimentaire sont envisagées).

Services rendus :

Le Groupement I&D / Urbaconsulting a mobilisé une équipe de deux experts pour apporter les services suivants :

  • Analyse documentaire des 5 institutions objets du diagnostic
  • Production d’une note de cadrage
  • Diagnostic institutionnel et organisationnel participatif des 5 institutions objets du diagnostic
  • Entretiens avec les acteurs de l’écosystème de l’emploi
  • Cartographie du secteur de l’emploi et des filières envisagées
  • Appui à l’élaboration d’une vision prospective partagée entre ses différents acteurs
  • Animation d’ateliers participatifs (ateliers d’autodiagnostic par institution + atelier collectif pour élaborer une vision stratégique prospective du secteur de l’emploi)
  • Production d’un rapport de diagnostic et de recommandations opérationnelles pour le futur projet de l’AFD