Vous êtes ici : Accueil / Références / Etude de faisabilité pour un Projet d’appui à la gouvernance à Djibouti (décentralisation et finances publiques)
précédent Précédent
Suivant suivant

Étude de faisabilité pour un Projet d’appui à la gouvernance à Djibouti (décentralisation et finances publiques)

Pays : DjiboutiAnnées du projet : 2019-2020
Nom du client : Ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie Montant total du projet : 103.920 €
Partenaires : E-Sud Hommes / mois : 4

Description du projet :

En matière de gouvernance publique, le gouvernement djiboutien a entrepris une politique de modernisation affirmée, dans le cadre d’un programme de réforme visant à rendre l’administration publique plus efficace et plus efficiente. Il a identifié des enjeux importants en matière de renforcement de la bonne gouvernance, dont l’approfondissement du processus de décentralisation, et s’est doté en 2013 d’un document de prospective « Vision Djibouti 2035 » qui constitue le cadre stratégique de développement du pays et de coopération avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Cette vision prospective s’articule autour des 4 axes stratégiques suivants : (i) croissance économique, compétitivité et rôle du secteur privé ; (ii) développement du capital humain ; (iii) gouvernance publique et renforcement des capacités institutionnelles ; et (iv) pôles de développement régionaux et développement durable. Ces axes traduisent les problématiques majeures auxquelles s’attellent aujourd’hui le gouvernement djiboutien, à savoir la réforme de la gouvernance publique tant au niveau local que régional, la réponse aux défis sociaux et environnementaux et la promotion du développement territorial.
 

La présente prestation a pour objet d’apporter un appui à l’AFD pour la formulation du projet PROGOUV afin de permettre un octroi par les instances de l’AFD et un démarrage de sa mise en œuvre sur le terrain début 2020. Le projet Progouv a pour finalité « d’améliorer et de renforcer les capacités de la gouvernance publique » à Djibouti. Il sera structuré autour de deux composantes recouvrant des objectifs, actions et résultats attendus spécifiques :

  • Composante 1 gouvernance locale : cette composante cible l’agglomération de Djibouti (la Ville de Djibouti et les 3 communes de Balbala, Boulaos et Ras Dika) pour (i) développer des appuis institutionnels ciblés à même d’améliorer la gouvernance territoriale, (ii) financer des investissements structurants au moyen d’un fonds à créer dans le cadre du projet, et (iii) acquérir des équipements à même d’améliorer la délivrance des services par les collectivités concernées.
  • Composante 2 gouvernance financière : cette composante vise à apporter une amélioration dans la gestion des finances publiques à travers l’appui à la mise en œuvre des recommandations de l’exercice d’évaluation (PEFA), notamment sur la planification et l’exécution budgétaire, mais aussi la modernisation des services cadastraux et fonciers.

Le groupement I&D/E-Sud a été retenu pour réaliser l’étude de faisabilité de ce projet PROGOUV. Cette étude de faisabilité a pour objectif général de préciser le contenu et les modalités de mise en œuvre du projet, en proposant un positionnement qui mette en avant la valeur ajoutée de l’AFD vis-à-vis de ce que font déjà les autres PTF dans ce secteur (décentralisation / gouvernance locale / finances publiques).

Services rendus :

Le groupement I&D / E-Sud fournit les services suivants :

  1. analyse documentaire du cadre institutionnel, juridique et opérationnel dans lequel s’inscrit la composante GFP et la composante décentralisation ;
  2. diagnostic des capacités institutionnelles des parties prenantes en s’appuyant sur la matrice DISCO ;
  3. Détermination du contenu de chaque composante du projet et de l’accompagnement des acteurs sur le plan financier et sur le plan technique ;
  4. analyse en termes de « chaînes de production » qui matérialisent le périmètre fonctionnel sur lequel le projet entend intervenir ;
  5. rédaction d’un rapport de faisabilité comprenant des propositions sur l’ensemble des éléments suivants :
  • le montage institutionnel et rôle de chaque acteur
  • le dispositif d’appui à la maîtrise d’ouvrage
  • le cadre logique du projet et définition des activités
  • le budget, les modes opératoires et le circuit financier.