Appui à la mise en place des normes et outils de pilotage de l’enseignement secondaire |
|
Pays : Bénin | Années du projet : 2019-2021 |
Nom du client : MESTFP | Montant total du projet : 994.100 € |
Partenaires : E-SUD | Hommes / mois : 58 |
Description du projet :
Cet appui intervient dans le cadre de la composante 1 du Projet SENS. Il a pour objectif de renforcer le pilotage et la gestion du sous-cycle de l’enseignement secondaire, pour une expansion quantitativement et qualitativement soutenable du système qui passera par la mise à niveau du Système d’Information de Gestion de l’Éducation, et un appui à la mise en place de normes structurantes de gestion et de pilotage au sein du sous-système de l’enseignement secondaire.
Les appuis du Consultant pour le SIGE ainsi que le travail d’élaboration de la carte scolaire et de l’ensemble des outils d’aide à la décision qui seront développés avec les appuis de l’expertise visent notamment à mieux planifier les infrastructures qui seront financées par le projet au bénéfice de l’enseignement secondaire dans le cadre d’une seconde composante. L’objectif est dans un premier temps de disposer de projections fiables des effectifs par communes afin de prendre les bonnes décisions quant à l’implantation de nouveaux établissements et l’extension des établissements existants. L’expertise veillera à appuyer ces processus de décisions départementaux et locaux qui seront autant d’expériences concrètes d’utilisation de la carte scolaire et d’application des normes qu’elle porte.
Un objectif transversal de l’expertise sera de renforcer les capacités institutionnelles du MESTFP pour lui permettre d’exécuter avec succès le projet SEnS, et de travailler à la mise en place d’une dynamique de réforme structurante de la gestion du sous-secteur.
Services rendus :
L’équipe d’experts a appuyé les travaux du Ministère sur les axes suivants :
- Appui à l’Accompagnement à la structuration des modalités de gestion du sous-secteur : i) établissement d’un état des lieux sur les normes existantes et les mécanismes de collecte et mise en œuvre, ii) réflexions sur la taille des établissements, de la politique de ressources humaines dans les établissements, des prérequis et conditions à l’ouverture et l’extension des établissements, la collecte et remontée des informations, iii) production de textes règlementaires et procédures de gestion.
- Appui à la DPP pour la mise en place d’outils de gestion et suivi des performances du système
- Appui à l’élaboration de la carte scolaire
- Appui à la réalisation d’un cadrage financier et budgétaire
- Appui à la DIP pour la définition des cahiers des charges des applications et de la mise en œuvre du SIGE.